Aller au contenu principal

Le grand retour des brebis dans la plaine

Si les intérêts de faire pâturer les surfaces céréalières par les brebis sont aujourd’hui connus des éleveurs, les bienfaits pour les cultures le sont beaucoup moins. Les brebis sont de retour dans les plaines des zones de grandes cultures et avec elles apparaissent des avantages pour l’éleveur, qui accède à de nouveaux espaces de pâturage et pour le cultivateur qui bénéficie de l’action naturelle des ruminants. L’étude Poscif a démontré les synergies possibles entre ces deux productions. Ce dossier livre un éclairage nouveau, de récents résultats d’étude à l’appui.

« Les partenariats entre céréaliers et éleveurs se développent »

Cela faisait plusieurs décennies qu’on ne voyait plus de troupeaux de brebis pâturer les plaines des « greniers à blé » français. Mais ça y est, les brebis sont de retour ! Ce n’est plus du pâturage d’été sur les chaumes après la moisson, avec des brebis gardées uniquement la journée par le berger et ses chiens Beaucerons. Aujourd’hui, elles pâturent jour et nuit en automne et en hiver sur des parcelles clôturées au fil électrique ou au filet. Des milliers d’hectares de couverts végétaux et de céréales sont à leur disposition. Et comme il n’y a plus de troupeaux dans pratiquement toutes les exploitations comme ce fut le cas dans les années 1950 en Beauce par exemple, les céréaliers font appel à leurs voisins éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre