Aller au contenu principal

Le Bleu de brebis de Société passe mal

Roquefort Société a lancé un persillé doux de brebis qui ressemble fort au roquefort.

Le Bleu de brebis ressemble trop au roquefort pour certains. © dr
Le Bleu de brebis ressemble trop au roquefort pour certains.
© dr

La Société des caves, appartenant à Lactalis, a lancé le 1er avril dernier un leu de brebis qui ressemble trop fortement au roquefort AOP aux yeux de nombreux intervenant de la filière. Ce nouveau fromage persillé au lait pasteurisé a en effet la technologie, la forme, les couleurs et un conditionnement proche de ceux du roquefort société. Syndicats, producteurs et élus craignent alors un affaiblissement de la plus ancienne appellation française. Le fromage est fabriqué à Rodez et n’est pas affiné dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon. « Le plus gros industriel de l’appellation devient son propre contrefacteur », rage ainsi l’Eurodéputé José Bové. La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, estime aussi que « ce choix commercial pourrait s’avérer contre-productif pour les intérêts économiques du bassin de production de Roquefort et ses producteurs » alors qu’en dix ans, la production de roquefort a diminué de 16 %. Roquefort Société, qui produit 60 % des 10 000 tonnes annuelles de roquefort, s’en défend alors qu’il a lancé ce persillé plus doux en vue de séduire des consommateurs rebutés par la puissance du roquefort et séduit par des persillés plus doux à l’image du Saint Agur au lait de vache.

Avis de l’Inao et réflexion de la Confédération

Consultée, l’Inao a rendu un avis lu différemment par les protagonistes. La Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de roquefort (présidée par le directeur général de Société) estime que la commercialisation du Bleu de Brebis ne contrevient pas à l’AOP Roquefort. L’eurodéputé José Bové relève cependant que l’Inao note aussi que « la marque 'Société' est historiquement, juridiquement et commercialement liée à l’AOP Roquefort avec une reconnaissance importante de la part des consommateurs. Or, si cette marque lorsqu’elle est apposée sur des fromages type “crème” n’induit pas nécessairement une confusion, il en va différemment lorsqu’il s’agit de fromages persillés issus de lait de brebis présentés dans un conditionnement de forme et de couleurs proches de ceux utilisés pour l’AOP. » L’Inao évoque également « une impression erronée sur l’origine du produit » et laisse la porte ouverte à une action judiciaire. Le 12 mai, la Confédération générale de roquefort indiquait avoir sollicité son service juridique pour une expertise du produit. Elle affirme continuer à vouloir protéger l’AOP roquefort mais attend les conclusions de l’étude juridique avant de se prononcer.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre