Aller au contenu principal

L’autonomie protéique mise en avant lors des rencontres du Ciirpo

Le Ciirpo a organisé une journée d’échange sur le thème de l’autonomie protéique avec les techniciens et les enseignants de la filière ovine.

Claire Douine présente les premiers résultats des valeurs alimentaires et des rendements des dérobées d’été.
© J. Chabanet

Le 5 juillet, la ferme expérimentale du Mourier a ouvert ses portes aux techniciens et aux enseignants pour les rencontres annuelles du Ciirpo. Une vingtaine de personnes se sont regroupées pour suivre cette septième édition sous le signe de l’autonomie protéique. Après une rapide présentation des études menées sur la ferme en 2022, les participants se sont organisés en petits groupes pour échanger sur les leviers à mettre en place pour diminuer la consommation de concentrés en jouant sur les fourrages. Il en est ressorti des idées clés comme pâturer au maximum une herbe de qualité, ranger son stockage et étiqueter les foins selon leur qualité pour distribuer le meilleur aux animaux qui ont des gros besoins énergétiques, renouveler et entretenir les prairies, cultiver du méteil, du colza ou des dérobées. Les techniciens et enseignants ont ensuite assisté à une présentation sur le séchage en grange en élevage ovin viande.

Dérobées d’été, antiparasitaires et pois toasté

L’après-midi, trois ateliers étaient organisés. Claire Douine, ingénieure chargée d’étude au Ciirpo, a présenté les premiers résultats des valeurs alimentaires et des rendements des dérobées d’été (moha, millet, teff grass, colza). Philippe Jacquiet, de l’école nationale vétérinaire de Toulouse, a expliqué l’intérêt d’un traitement ciblé sélectif pour limiter le développement de résistance aux anthelmintiques. « A partir de 5 à 10% de brebis non traitées, on réduit significativement la transmission des résistances dans la population de parasites » indique-t-il.

Laurence Sagot a exposé les premiers résultats assez décevants des essais de la ferme expérimentale sur le pois et la féverole toastés dans la ration des agneaux.

Le 15 septembre, le Ciirpo organise une journée technique pour les éleveurs sur le site expérimental du Mourier avec des échanges techniques et une visite. Retrouvez le détail de la journée et inscrivez-vous sur le site d’Idele.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Sur le site de Laqueuille en Auvergne, les équipes de l'Inrae ont remarqué que les brebis appréciaient les buissons de genêts. Cela a permis d'ouvrir le milieu et facilité le passage des bovins.
Une gestion optimisée de l’herbe avec vaches et moutons
Les brebis trient, les vaches mangent à peu près tout et la valorisation des parcelles n’en est que meilleure. La complémentarité…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
330 élevages ont été sélectionnés dans le projet Cap Protéine pour leur capacité à renforcer leur autonomie protéique et pour les leviers qu'ils ont mis en place.
Le printemps de l’autonomie protéique avec Cap Protéines
Cap Protéines lance le printemps de l’autonomie protéique. Le projet, issu du plan France Relance, proposera toute une série de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre