Aller au contenu principal

L’abattoir Arcadie de Rodez mis à mal par L214

Dans une nouvelle vidéo, l’association antispéciste L214 dénonce les mauvais traitements des agneaux à l’abattoir de Rodez, provoquant une onde de choc dans la filière.

L'abattoir de Rodez, géré par le groupe Arcadie Sud-Ouest, est à l'arrêt depuis le 24 juin, suite à la publication d'une vidéo choc. © L. Geoffroy
L'abattoir de Rodez, géré par le groupe Arcadie Sud-Ouest, est à l'arrêt depuis le 24 juin, suite à la publication d'une vidéo choc.
© L. Geoffroy

Le 24 juin, une nouvelle vidéo faisait la une sur les réseaux sociaux. Dévoilée par L214, elle met en lumière les mauvais traitements administrés aux agneaux de l’abattoir de Sainte-Radégonde, en périphérie de Rodez (Aveyron), géré par le groupe Arcadie Sud-Ouest. La ligne d’abattage a été fermée sur le champ, sur l’ordre de l’ex-ministre de l’agriculture Didier Guillaume. Si la profession a, d’un même élan, condamné les pratiques de cet établissement en désaccord total avec la garantie du bien-être animal jusqu’à la fin de vie, les syndicats n’en ont pas moins rappelé les manières abusives de L214 pour se procurer ces images.

Un coup dur pour les éleveurs privés d'outil d'abattage

Reste que la fermeture de cet abattoir, jusqu’à l’élimination des dysfonctionnements pointés par une enquête gouvernementale, cause bien du souci aux éleveurs de la région, qui perdent d’un coup un outil pourtant fonctionnel. « Des solutions temporaires ont été trouvées pour l’abattage des agneaux dans d’autres structures du département, précise Jacques Molière, président de la chambre d’agriculture de l’Aveyron. C’est une issue qui ne peut pas durer. L’offre d’agneaux devrait augmenter prochainement pour combler la demande liée à la fête de l’Aïd ». La coopérative Unicor, deuxième actionnaire d’Arcadie Sud-Ouest, derrière Lur Berri, a fait une proposition de reprise de l’abattoir. « Nous ne faisons pas cette offre pour faire du business. Il s’agit de cohérence et de continuité de l’activité sur le territoire […] », explique Denis Simon, directeur d’Unicor, dans La Dépêche. À savoir qu’Arcadie Sud-Ouest a été placé en redressement judiciaire le 30 juin dernier et le groupe a jusqu'au 20 juillet pour recevoir les offres de reprise. La dizaine d’abattoirs gérée par Arcadie Sud-Ouest emploie plus de 1 000 personnes. L’activité continue en attendant de trouver un ou des repreneurs.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre