Aller au contenu principal

L’abattoir Arcadie de Rodez mis à mal par L214

Dans une nouvelle vidéo, l’association antispéciste L214 dénonce les mauvais traitements des agneaux à l’abattoir de Rodez, provoquant une onde de choc dans la filière.

L'abattoir de Rodez, géré par le groupe Arcadie Sud-Ouest, est à l'arrêt depuis le 24 juin, suite à la publication d'une vidéo choc. © L. Geoffroy
L'abattoir de Rodez, géré par le groupe Arcadie Sud-Ouest, est à l'arrêt depuis le 24 juin, suite à la publication d'une vidéo choc.
© L. Geoffroy

Le 24 juin, une nouvelle vidéo faisait la une sur les réseaux sociaux. Dévoilée par L214, elle met en lumière les mauvais traitements administrés aux agneaux de l’abattoir de Sainte-Radégonde, en périphérie de Rodez (Aveyron), géré par le groupe Arcadie Sud-Ouest. La ligne d’abattage a été fermée sur le champ, sur l’ordre de l’ex-ministre de l’agriculture Didier Guillaume. Si la profession a, d’un même élan, condamné les pratiques de cet établissement en désaccord total avec la garantie du bien-être animal jusqu’à la fin de vie, les syndicats n’en ont pas moins rappelé les manières abusives de L214 pour se procurer ces images.

Un coup dur pour les éleveurs privés d'outil d'abattage

Reste que la fermeture de cet abattoir, jusqu’à l’élimination des dysfonctionnements pointés par une enquête gouvernementale, cause bien du souci aux éleveurs de la région, qui perdent d’un coup un outil pourtant fonctionnel. « Des solutions temporaires ont été trouvées pour l’abattage des agneaux dans d’autres structures du département, précise Jacques Molière, président de la chambre d’agriculture de l’Aveyron. C’est une issue qui ne peut pas durer. L’offre d’agneaux devrait augmenter prochainement pour combler la demande liée à la fête de l’Aïd ». La coopérative Unicor, deuxième actionnaire d’Arcadie Sud-Ouest, derrière Lur Berri, a fait une proposition de reprise de l’abattoir. « Nous ne faisons pas cette offre pour faire du business. Il s’agit de cohérence et de continuité de l’activité sur le territoire […] », explique Denis Simon, directeur d’Unicor, dans La Dépêche. À savoir qu’Arcadie Sud-Ouest a été placé en redressement judiciaire le 30 juin dernier et le groupe a jusqu'au 20 juillet pour recevoir les offres de reprise. La dizaine d’abattoirs gérée par Arcadie Sud-Ouest emploie plus de 1 000 personnes. L’activité continue en attendant de trouver un ou des repreneurs.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre