À la rencontre de la filière ovine de Haute-Loire
Cette année, le congrès de la FNO se déroule en Haute-Loire. Territoire de moyenne montagne, avec une forte présence de l’agriculture, la Haute-Loire a l’élevage ovin chevillé au corps. Les races locales rustiques valorisent bien les parcours et les landes accidentés, tout en comptant sur une part de belles prairies et de surfaces cultivables qui amènent fourrage de qualité et concentrés. La filière s’organise autour de trois pôles que sont le marché au cadran, la coopérative Copagno et l’Apiv, avec toujours la volonté de valoriser les agneaux sous signe de qualité.

Le territoire de Haute-Loire se caractérise par des reliefs montagneux, propices à l'élevage ovin.
©
B. Morel

Claude Font, président de la FDO 43, apprécie les émulations créées par l'organisation du Congrès dans son département : "Les différents acteurs de l'élevage ovins se rencontrent et tissent des liens entre eux à cette occasion."
©
B. Morel

Les races ovines locales, rustiques et adaptées aux terrains souvent accidentés, sont toujours plébiscitées par les éleveurs de Haute-Loire.
©
B. Morel

Les circuits de visites prévus pour le Congrès de la FNO vont rayonner autour du Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire.
©
B. Morel
« La filière ovine est dynamique dans notre département, nous avons beaucoup de signes de qualité sur les agneaux », se félicite Claude Font, président de la fédération départementale ovine de Haute-Loire. C’est sur ce territoire de moyenne montagne, à l’Histoire riche et à l’agriculture omniprésente, que la FNO tiendra son congrès les 7 et 8 septembre. « Le congrès est toujours l’occasion de se retrouver dans la grande famille FNO, souligne Michèle Boudoin, présidente du syndicat ovin. C’est le moment des bilans et des perspectives, la mise en lumière des projets portés par la FNO, mais aussi d’exprimer notre mécontentement face aux organisations professionnelles agricoles ou au ministère de l’Agriculture. »