Aller au contenu principal

À la rencontre de la filière ovine de Haute-Loire

Cette année, le congrès de la FNO se déroule en Haute-Loire. Territoire de moyenne montagne, avec une forte présence de l’agriculture, la Haute-Loire a l’élevage ovin chevillé au corps. Les races locales rustiques valorisent bien les parcours et les landes accidentés, tout en comptant sur une part de belles prairies et de surfaces cultivables qui amènent fourrage de qualité et concentrés. La filière s’organise autour de trois pôles que sont le marché au cadran, la coopérative Copagno et l’Apiv, avec toujours la volonté de valoriser les agneaux sous signe de qualité.

« La filière ovine est dynamique dans notre département, nous avons beaucoup de signes de qualité sur les agneaux », se félicite Claude Font, président de la fédération départementale ovine de Haute-Loire. C’est sur ce territoire de moyenne montagne, à l’Histoire riche et à l’agriculture omniprésente, que la FNO tiendra son congrès les 7 et 8 septembre. « Le congrès est toujours l’occasion de se retrouver dans la grande famille FNO, souligne Michèle Boudoin, présidente du syndicat ovin. C’est le moment des bilans et des perspectives, la mise en lumière des projets portés par la FNO, mais aussi d’exprimer notre mécontentement face aux organisations professionnelles agricoles ou au ministère de l’Agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Sur le site de Laqueuille en Auvergne, les équipes de l'Inrae ont remarqué que les brebis appréciaient les buissons de genêts. Cela a permis d'ouvrir le milieu et facilité le passage des bovins.
Une gestion optimisée de l’herbe avec vaches et moutons
Les brebis trient, les vaches mangent à peu près tout et la valorisation des parcelles n’en est que meilleure. La complémentarité…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
330 élevages ont été sélectionnés dans le projet Cap Protéine pour leur capacité à renforcer leur autonomie protéique et pour les leviers qu'ils ont mis en place.
Le printemps de l’autonomie protéique avec Cap Protéines
Cap Protéines lance le printemps de l’autonomie protéique. Le projet, issu du plan France Relance, proposera toute une série de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre