Aller au contenu principal

La pousse des prairies passe en dessous de la moyenne en juillet

Au 20 juillet, l'indicateur Isop de rendement des prairies est passé légèrement sous la moyenne au niveau national. Le quart nord-est et les régions méditerranéennes sont les plus marquées par le déficit de pousse d'herbe en ce cours d'été. 

charolaise prairie été
archives
© S.Bourgeois

Au niveau national, au 20 juillet 2003, la pousse cumulée des prairies est inférieure de 3 % à celle de la période de référence 1989-2018 selon Agreste, le service de statistique du ministère de l'Agriculture (indice de rendement des prairies Isop).

"Les pluies peu abondantes et les températures élevées n'ont pas permis la reprise de la pousse des prairies dans de nombreuses régions. " Les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, le nord du Massif central, le long du Rhône, et les régions fourragères méditerranéennes sont désormais en déficit de pousse faible à élevé.

A l'inverse, le Limousin, le nord de l'Occitanie et la partie centrale des Alpes ont bénéficié ces dernières semaines de pluies fréquentes, d'où une pousse excédentaire. "Dans la moitié Ouest, la situation s'est dégradée depuis début juin mais la pousse cumulée de l'herbe demeure souvent proche de la normale."

 

indicateur de rendement des prairies carte isop juillet 2023

 

 

Dans sa note climatique de juillet 2023, l'Institut de l'Elevage fait le point sur la situation dans chaque région et met en avant une année fourragère à ce stade globalement dans la normale, malgré des disparités régionales.  

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande