Aller au contenu principal

La laine et les fibres naturelles en développement pour trois régions

Les Hauts-de-France, la Normandie et la région Grand Est ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des acteurs des fibres naturelles à des fins textiles ou matériaux.

Les porteurs de projet autour de la laine en Normandie, Hauts-de-France et Grand Est peuvent candidater à l'AMI autour des fibres naturelles.
Les porteurs de projet autour de la laine en Normandie, Hauts-de-France et Grand Est peuvent candidater à l'AMI autour des fibres naturelles.
© B. Morel

Les Hauts-de-France, la Normandie et la région Grand Est ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des acteurs des fibres naturelles à des fins textiles ou matériaux. Ouvert du 18 avril au 16 juin, l’AMI concerne la laine de mouton ainsi que les fibres végétales telles que le lin, le chanvre ou encore le miscanthus. L’objectif de cet appel, passé avec le soutien du cabinet de conseil Bioeconomy for Change, est de dynamiser la recherche, le développement et l’innovation dans les entreprises des territoires, de faire émerger de nouveaux projets collaboratifs dans ces trois régions et de développer de développer de nouvelles filières autour de ces sources de fibres, est-il précisé dans le document du projet. Aussi l’accent est-il mis sur la provenance locale de la matière première. Les projets seront ensuite sélectionnés en juillet prochain par un jury technique et scientifique. Ceux qui seront retenus pourront bénéficier de financements, dont les montants ne sont pas encore connus.

Candidatez sur bioeconomyforchange.eu/evenement/webinaire-presentation-de-lami-fibres-naturelles-a-usages-textiles-et-materiaux

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre