Intervenir en cas de mise bas difficile
Neuf fois sur dix, une brebis se débrouille toute seule pour mettre bas et adopter ses agneaux. Une intervention à bon escient peut résoudre le dixième cas… Mais quand et comment prendre la décision ?

(refaire le schéma - sans mal placé gros)Cette position facilite l’intervention. La brebis est fouillée l’arrière levé sur une claie de 80 cm de haut.
En cas de manque de passage, l’injection de 50 à 100 ml de lubrifiant à l’aide d’une seringue drogueuse facilite les manipulations.
©
Ciirpo
(à mettre dans "c'est peut-être une toxémie)La brebis en toxémie de gestation montre un fort abattement.
©
H. Germain
Il faut appeler le vétérinaire sanitaire une fois le seuil critique d’avortement atteint afin qu’il réalise des analyses.
©
H. Germain

(à mettre dans "c'est peut-être une toxémie) (Refaire le schéma)(Option)Une brebis qui tombe avec les pattes en arrière a peut-être une chute de calcium.

(à mettre avec "La brebis a des efforts mais rien ne sort")(refaire le schéma et enlever la flèche et "torsion anté-cervicale")Quand en fouillant, on ne sent pas le col, il peut s'agir d'une torsion utérine. Une situation qui reste heureusement rare.
Avec un peu d’expérience, la plupart des agnelages difficiles se terminent bien. La première règle est de ne pas se précipiter : observer l’animal puis l’examiner calmement avant d’intervenir. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter.