Aller au contenu principal

Inn’Ovin élargit son réseau et mise sur le conseil

Le programme Inn’Ovin repart pour cinq ans avec toujours l’objectif de promouvoir la production ovine auprès des futurs porteurs de projet et d’améliorer la productivité en élevage.

Inn'Ovin souhaite se rendre plus visible et plus proche du terrain. Le programme prévoit donc un découpage supplémentaire de la France pour les cinq prochaines années. © Inn'Ovin
Inn'Ovin souhaite se rendre plus visible et plus proche du terrain. Le programme prévoit donc un découpage supplémentaire de la France pour les cinq prochaines années.
© Inn'Ovin

Le premier volet du dispositif Inn’Ovin touchant à sa fin en 2020, le Comité d’orientation ovin national a renouvelé le programme en maintenant les objectifs. Les animateurs du programme et les outils et évènements mis en place gravitent principalement autour de deux axes majeurs : le renouvellement des générations et l’amélioration de la productivité et de la production en élevage. Reconduit sur les cinq prochaines années (2021 à 2025), Inn’Ovin intègre également un nouveau membre dans son réseau déjà constitué de sept partenaires nationaux. En effet, les Groupements de défense sanitaire (GDS) vont prendre part aux actions nationales pour renforcer le message de l’importance de la santé animale au sein de l’élevage.

Plus d’animateurs et plus de budget

Sur le volet technique, Inn’Ovin veut participer activement au renouvellement de l’accompagnement technique. Créé par de nombreuses organisations ovines et portée par Interbev Ovin, ce projet a pour ambition de redynamiser le conseil en élevage ovin, toujours dans une optique d’amélioration de la quantité et de la qualité de la viande ovine française. Cet accompagnement technique répond aussi aux autres objectifs d’Inn’Ovin que sont l’amélioration des conditions de travail des éleveurs et l’amélioration des revenus et la prise en compte de l’environnement, de la transition énergétique et de l’aménagement du territoire dans l’activité d’élevage.

Enfin, Inn’Ovin agrandit son réseau d’animateurs régionaux, répartis initialement sur cinq interrégions. Certaines zones se sont révélées trop vastes pour assurer un lien solide entre animateur et acteurs du terrain. De fait, le prochain programme prévoit en découpage de la France en huit interrégions, avec des budgets alloués à l’animation en sensible augmentation : Nord (Normandie et Hauts-de-France), Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Ouest (Bretagne et Pays de la Loire), Centre (Centre-Val de Loire et Ile-de-France), Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Sud-Est (Aura et Paca).

Inn’Ovin en quelques chiffres

Le bilan des cinq années écoulées, très positif, a incité les professionnels et les partenaires économiques à poursuivre sur la même voie :

16 éditions des Ovinpiades des Jeunes Bergers et plus de 1 000 jeunes touchés chaque année
21 ateliers ovins mis en place dans des lycées agricoles
Plus de 14 510 apprenants sensibilisés à l’élevage ovin
Plus de 1 000 participants aux journées techniques régionales
200 participants aux formations de techniciens avec Idele

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre