Aller au contenu principal

Mesure gouvernementale
Flambée du prix du carburant : la remise de 15 centimes concerne aussi le GNR

Jean Castex a annoncé ce week-end dans Le Parisien que le gouvernement allait mettre en place une remise carburant de 15 centimes par litre dès le 1er avril. Les agriculteurs sont concernés.

Faire le plein de GNR
Les distributeurs appliqueront la remise de 15 centimes par litre et l'Etat les remboursera.
© JC Gutner

 

 

Face à la flambée du prix du carburant dont la moyenne dépasse les 2 euros par litre, sur fond de guerre en Ukraine, Jean Castex a annoncé le 12 mars dans Le Parisien que « le gouvernement va mettre en place pour tous les Français une remise carburant à la pompe de 15 centimes par litre ».

 

Qui est concerné par la remise de 15 centimes ?

Les particuliers et les professionnels. « Les agriculteurs, les artisans, le BTP, les taxis, les touriers, tout le monde… Les pêcheurs aussi », a confirmé le Premier ministre dans le quotidien. Selon BFMTV, la remise portera sur tous les "carburants comprenant du brut" (gazole, SP95-E10, SP98…). Ce qui exclut du calcul le bioéthanol, le E85.Ce qui exclut du calcul le bioéthanol, le E85.

« Remise carburant » de 15 cts / litre à partir du 1er avril, à la pompe comme pour le GNR Une mesure de soutien aussi pour nos agriculteurs qui sont durement touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine », a souligné le ministre de l’Agriculture sur twitter.

 


Quand va intervenir la remise sur le carburant ?

Cette remise valable sur tous les carburants sera appliquée dès le 1er avril prochain pour une durée de quatre mois, a annoncé le Premier ministre.

 


Comment sera-t-elle mise en place ?

Les distributeurs appliqueront la remise et l’Etat les remboursera. « A l’entrée de la station, l’automobiliste verra toujours 2,20 euros/litre par exemple, comme dans certaines stations aujourd’hui, mais en payant avec sa carte bancaire ou à la caisse, il bénéficiera d’une réduction de 15 centimes par litre », a expliqué Jean Castex. Cette mesure devrait coûter un peu plus de 2 milliards d’euros à l’Etat.


La remise pourrait-elle être supérieure à 15 centimes ?

Oui si les pétroliers et les distributeurs fournissent aussi un effort de leur côté, comme le Premier ministre leur a enjoint de le faire. « Compte tenu de leur situation financière, je les appelle à faire un geste complémentaire », a déclaré Jean Castex via son interview au Parisien. « Si l’Etat fait un effort de 15 centimes au litre et qu’ils font par exemple un effort de 5 centimes, c’est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français », a-t-il avancé.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité