Aller au contenu principal

Entretien des espaces verts - Un service d'éco-pâturage proposé par Les Moutons de l'Ouest

Le mouton peut être une tondeuse efficace pour entretenir les espaces verts des entreprises et collectivités. C’est sur ce pari qu’une entreprise nantaise s’est lancée en 2016. Aujourd’hui elle propose des contrats d’entretien en éco-pâturage et son activité partie des Pays de Loire a gagné la Bretagne.

Des Moutons des Landes sur un site d'éco-pâturage.
© Les Moutons de l'Ouest

Des moutons pour entretenir les espaces verts des entreprises et des collectivités ? Ce concept qui semblait un peu fou au départ est en train de prendre de l’ampleur. Observant cette tendance, c’est le créneau sur lequel a décidé de s’implanter « Les Moutons de l’Ouest ». L’entreprise spécialisée dans l’éco-pâturage a été créée en novembre 2016. Elle est basée à Nantes et emploie 7 personnes (3,5 ETP). Elle entretient 800 000 m2 d’espace avec 600 moutons et chèvres en prestation de service pour 80 clients.

Rennes métropole a fait appel aux moutons pour faciliter l’entretien de certains bassins d’orages pentus. Agrocampus Ouest pratique l’éco-pâturage sur 4000 m2 de son site rennais. L’Institut de l’élevage a également choisi cette solution pour l’entretien de sa station expérimentale du Rheu. Deux entreprises de l’agroalimentaire, Biodis et Triballat, ont elles aussi adopté la tonte animale proposée par Les Moutons de l’Ouest.

Solution éthique et éco-responsable pour diminuer l'impact environnemental

« De plus en plus d’organisations, par conviction et dans le cadre de leur politique RSE, sont à la recherche de solutions éthiques et éco-responsables pour diminuer leur impact environnemental, » constate Quentin Noire, fondateur et gérant de l’entreprise d’éco-pâturage. C’est ainsi que l’activité concentrée initialement sur les Pays de la Loire s’est peu à peu développée en Bretagne. Les Moutons de l’Ouest travaillent pour des sièges sociaux d’entreprises, des écoles, des résidences seniors, des sites logistiques, des centrales solaires, des collectivités, des bailleurs sociaux ou encore des hôpitaux. L’entreprise propose une solution clés en main avec visites de contrôle régulières, assurance incluse, coût annuel fixe, numéro d’urgence 24/7, entretiens de satisfaction… Pour assurer le suivi des animaux et de l’éco-pâturage, l’entreprise a recruté des bergers qualifiés.

L’éco-pâturage s’intègre dans une politique de suppression des produits phytosanitaires. Les animaux maintiennent la végétation en prairie tout au long de l’année et les insectes pollinisateurs peuvent s’y développer. Les déjections des moutons et des chèvres se désintègrent rapidement dans le sol et créent un engrais naturel bénéfique pour les micro-organismes.

Les Moutons de l’Ouest choisissent les animaux adaptés à la typologie et aux contraintes propres à chaque zone d’éco-pâturage. L’entreprise s’implique pour la sauvegarde des races à petits effectifs comme le mouton d’Ouessant ou le mouton Landes de Bretagne.

Elle organise aussi des animations pour sensibiliser le public à la pratique de l’éco-pâturage, au monde animal et à la préservation de la nature.

 

Lire aussi dans Réussir Pâtre « Une application smartphone pour gérer l’écopâturage »

Lire aussi « Mon Berger local, l’application qui met en lien bergers et détenteurs de terrain ».

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité