Aller au contenu principal

Entretien des espaces verts - Un service d'éco-pâturage proposé par Les Moutons de l'Ouest

Le mouton peut être une tondeuse efficace pour entretenir les espaces verts des entreprises et collectivités. C’est sur ce pari qu’une entreprise nantaise s’est lancée en 2016. Aujourd’hui elle propose des contrats d’entretien en éco-pâturage et son activité partie des Pays de Loire a gagné la Bretagne.

Des Moutons des Landes sur un site d'éco-pâturage.
© Les Moutons de l'Ouest

Des moutons pour entretenir les espaces verts des entreprises et des collectivités ? Ce concept qui semblait un peu fou au départ est en train de prendre de l’ampleur. Observant cette tendance, c’est le créneau sur lequel a décidé de s’implanter « Les Moutons de l’Ouest ». L’entreprise spécialisée dans l’éco-pâturage a été créée en novembre 2016. Elle est basée à Nantes et emploie 7 personnes (3,5 ETP). Elle entretient 800 000 m2 d’espace avec 600 moutons et chèvres en prestation de service pour 80 clients.

Rennes métropole a fait appel aux moutons pour faciliter l’entretien de certains bassins d’orages pentus. Agrocampus Ouest pratique l’éco-pâturage sur 4000 m2 de son site rennais. L’Institut de l’élevage a également choisi cette solution pour l’entretien de sa station expérimentale du Rheu. Deux entreprises de l’agroalimentaire, Biodis et Triballat, ont elles aussi adopté la tonte animale proposée par Les Moutons de l’Ouest.

Solution éthique et éco-responsable pour diminuer l'impact environnemental

« De plus en plus d’organisations, par conviction et dans le cadre de leur politique RSE, sont à la recherche de solutions éthiques et éco-responsables pour diminuer leur impact environnemental, » constate Quentin Noire, fondateur et gérant de l’entreprise d’éco-pâturage. C’est ainsi que l’activité concentrée initialement sur les Pays de la Loire s’est peu à peu développée en Bretagne. Les Moutons de l’Ouest travaillent pour des sièges sociaux d’entreprises, des écoles, des résidences seniors, des sites logistiques, des centrales solaires, des collectivités, des bailleurs sociaux ou encore des hôpitaux. L’entreprise propose une solution clés en main avec visites de contrôle régulières, assurance incluse, coût annuel fixe, numéro d’urgence 24/7, entretiens de satisfaction… Pour assurer le suivi des animaux et de l’éco-pâturage, l’entreprise a recruté des bergers qualifiés.

L’éco-pâturage s’intègre dans une politique de suppression des produits phytosanitaires. Les animaux maintiennent la végétation en prairie tout au long de l’année et les insectes pollinisateurs peuvent s’y développer. Les déjections des moutons et des chèvres se désintègrent rapidement dans le sol et créent un engrais naturel bénéfique pour les micro-organismes.

Les Moutons de l’Ouest choisissent les animaux adaptés à la typologie et aux contraintes propres à chaque zone d’éco-pâturage. L’entreprise s’implique pour la sauvegarde des races à petits effectifs comme le mouton d’Ouessant ou le mouton Landes de Bretagne.

Elle organise aussi des animations pour sensibiliser le public à la pratique de l’éco-pâturage, au monde animal et à la préservation de la nature.

 

Lire aussi dans Réussir Pâtre « Une application smartphone pour gérer l’écopâturage »

Lire aussi « Mon Berger local, l’application qui met en lien bergers et détenteurs de terrain ».

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité