Aller au contenu principal

Entretien des espaces verts - Un service d'éco-pâturage proposé par Les Moutons de l'Ouest

Le mouton peut être une tondeuse efficace pour entretenir les espaces verts des entreprises et collectivités. C’est sur ce pari qu’une entreprise nantaise s’est lancée en 2016. Aujourd’hui elle propose des contrats d’entretien en éco-pâturage et son activité partie des Pays de Loire a gagné la Bretagne.

Des Moutons des Landes sur un site d'éco-pâturage.
© Les Moutons de l'Ouest

Des moutons pour entretenir les espaces verts des entreprises et des collectivités ? Ce concept qui semblait un peu fou au départ est en train de prendre de l’ampleur. Observant cette tendance, c’est le créneau sur lequel a décidé de s’implanter « Les Moutons de l’Ouest ». L’entreprise spécialisée dans l’éco-pâturage a été créée en novembre 2016. Elle est basée à Nantes et emploie 7 personnes (3,5 ETP). Elle entretient 800 000 m2 d’espace avec 600 moutons et chèvres en prestation de service pour 80 clients.

Rennes métropole a fait appel aux moutons pour faciliter l’entretien de certains bassins d’orages pentus. Agrocampus Ouest pratique l’éco-pâturage sur 4000 m2 de son site rennais. L’Institut de l’élevage a également choisi cette solution pour l’entretien de sa station expérimentale du Rheu. Deux entreprises de l’agroalimentaire, Biodis et Triballat, ont elles aussi adopté la tonte animale proposée par Les Moutons de l’Ouest.

Solution éthique et éco-responsable pour diminuer l'impact environnemental

« De plus en plus d’organisations, par conviction et dans le cadre de leur politique RSE, sont à la recherche de solutions éthiques et éco-responsables pour diminuer leur impact environnemental, » constate Quentin Noire, fondateur et gérant de l’entreprise d’éco-pâturage. C’est ainsi que l’activité concentrée initialement sur les Pays de la Loire s’est peu à peu développée en Bretagne. Les Moutons de l’Ouest travaillent pour des sièges sociaux d’entreprises, des écoles, des résidences seniors, des sites logistiques, des centrales solaires, des collectivités, des bailleurs sociaux ou encore des hôpitaux. L’entreprise propose une solution clés en main avec visites de contrôle régulières, assurance incluse, coût annuel fixe, numéro d’urgence 24/7, entretiens de satisfaction… Pour assurer le suivi des animaux et de l’éco-pâturage, l’entreprise a recruté des bergers qualifiés.

L’éco-pâturage s’intègre dans une politique de suppression des produits phytosanitaires. Les animaux maintiennent la végétation en prairie tout au long de l’année et les insectes pollinisateurs peuvent s’y développer. Les déjections des moutons et des chèvres se désintègrent rapidement dans le sol et créent un engrais naturel bénéfique pour les micro-organismes.

Les Moutons de l’Ouest choisissent les animaux adaptés à la typologie et aux contraintes propres à chaque zone d’éco-pâturage. L’entreprise s’implique pour la sauvegarde des races à petits effectifs comme le mouton d’Ouessant ou le mouton Landes de Bretagne.

Elle organise aussi des animations pour sensibiliser le public à la pratique de l’éco-pâturage, au monde animal et à la préservation de la nature.

 

Lire aussi dans Réussir Pâtre « Une application smartphone pour gérer l’écopâturage »

Lire aussi « Mon Berger local, l’application qui met en lien bergers et détenteurs de terrain ».

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité