Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Engrais, énergie, alimentation animale : les coûts de production en agriculture continuent de flamber

La guerre en Ukraine n’en finit pas de faire pression sur les coûts de production des agriculteurs en France, comme le démontre l’évolution de l’indice Ipampa.

La France est la sixième destination mondiale pour investissements étrangers dans l'agroalimentaire entre 2003 et 2022.
© Pixabay

La guerre en Ukraine n’en finit pas d’avoir des conséquences pour les agriculteurs français en faisant notamment pression sur leurs coûts de production. En avril 2022, la hausse du prix d’achat des intrants mesuré par l’Ipampa s’est amplifié de 0,7% par rapport à mars 2022. Sur un an, cette flambée des prix s’accélère, avec une hausse de 29,2% en avril, après +28.7% en mars et +20.6% en février, selon une récente note Agreste du ministère de l’Agriculture.Tous les postes de coûts sont à la hausse.


Les prix des engrais ont doublé en un an

Le prix des engrais et des amendements atteint un niveau record en avril 2022, faisant plus que doubler, avec +108.6% par rapport à avril 2021. En cause : « la poursuite des tensions sur le marché mondial des engrais, alimentées par la guerre en Ukraine, entre des disponibilités limitées chez les principaux exportateurs en lien avec la hausse du prix du gaz et des coûts élevés du fret », souligne le ministère de l’Agriculture.

Dans le détail, le prix des engrais azotés simples a augmenté de 150,1% sur un an, les prix de la solution azotée (+182,7%) augmentant plus fortement que ceux de l’urée (+147.3%) et des ammonitrates (+142,1%).


Le prix de l’énergie et des lubrifiants reste élevé

Si le prix de l’énergie et des lubrifiants est en net retrait sur avril 2022 par rapport à mars 2022 (-12.8%), il reste 49.8% plus élevé qu’un an plus tôt, dans un contexte de reprise économique mondiale et de craintes sur les disponibilités suite au conflit russo-ukrainien.

Le prix du gazole non routier (GNR) est d’ailleurs fortement reparti à la hausse depuis le 20 mai dernier, dépassant de nouveau 1,50 euro dès début juin.
 

Le prix des aliments pour animaux en hausse de 24%

Le coût de l’alimentation animale est aussi en hausse. En avril 2022, le prix des aliments pour animaux a augmenté de 5,8% par rapport à mars et s’affiche à un niveau supérieur de 23.6% par rapport à avril 2021, en lien avec la hausse du prix des céréales et des oléagineux, sur fond de guerre en Ukraine. En particulier, le prix des aliments porcins augmente sur un an de 25,5%, celui des aliments pour volailles de 21,2% et celui des aliments pour vaches laitières de 22,6%, souligne la note Agreste.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité