Aller au contenu principal

Fabrication de pecorino romano
En Italie, les fabrications de pecorino ont augmenté malgré une baisse de la demande

La collecte de lait dans la zone du pecorino romano a augmenté ainsi que les fabrications de l’AOP italienne. La baisse de consommation sur le marché international est tout de même bien réelle.

<em class="placeholder">Graphique : Collecte en zone de production du Pecorino Romano, d&#039;octobre à juillet*, fabrications, exports du Peco et prix national du lait©GEB-Institut de l&#039;élevage ...</em>
Graphique : Collecte en zone de production du Pecorino Romano, d'octobre à juillet*, fabrications, exports du Peco et prix national du lait©GEB-Institut de l'élevage d'apès Clal, Ismea et les douanes italiennes

En Italie, la collecte dans la zone du pecorino romano (2/3 du lait de brebis italien) a de nouveau augmenté, de + 11 % par rapport à 2022-2023 sur octobre 2023-juillet 2024, à 296 millions de litres, laissant envisager une hausse nationale.

Les fabrications de pecorino ont alors gagné 7 % sur la campagne alors que ses exports ont en parallèle baissé de 3 %. Ces derniers étaient toutefois dynamiques sur 11 mois en 2024 (+ 5 % par rapport à 2023), face à la quatrième année de baisse des achats de ce fromage (-2 % en 2024 par rapport à 2023), selon l’Ismea.

Les stocks ont alors probablement augmenté et la cotation de cette AOP s’est dépréciée de 9 % par rapport à 2023, à 12,50 euros le kilo en 2024. Le prix moyen du lait de brebis italien atteignait toutefois 1 464 euros les 1000 litres entre octobre 2023 et juillet 2024 (+ 4 % soit + 52 euros par rapport à 2022-2023).

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre