Aller au contenu principal

Pyrénées-atlantiques
Des échanges de fourrages pour plus d'autonomie

Dans la zone AOC Ossau-Iraty, les besoins en alimentation des exploitations à brebis laitières se sont accrus ces dernières années et les achats approchent actuellement les 100 000 tonnes. Les producteurs et éleveurs ovins lait de la zone ont mis au point un programme d'échanges de fourrages et de céréales. Ces échanges directs constituent un levier pour améliorer le niveau d'autonomie des élevages. La conjoncture actuelle sur le prix des intrants et sur l'impact des transports sur l'environnement ne peut que conforter cette décision. Elle met aussi l'accent sur une complémentarité entre la plaine et la campagne et permet de renforcer les liens et la collaboration au sein d'un même territoire. Le nouveau cahier des charges de l'appellation spécifie que les achats « hors zone AOC » ne doivent pas dépasser 320 kg de matière sèche par brebis, avec un abaissement à 280 kg en 2011. Les résultats d'appui technique 2008 montrent que le niveau moyen d'achat « hors zone AOC » est de 130 kg.

Les années de sécheresse ont de plus fait apparaître les risques de devenir trop dépendants des achats d'aliments. Au vu de ces éléments parmi d'autres, le syndicat Ossau-Iraty a mené une étude de faisabilité concernant le développement des échanges de fourrages et de céréales. Un groupe de travail a été constitué et a pris attache auprès du GIS iD 64. Ces ventes se pratiquent depuis de nombreuses années, en Béarn en particulier. Des enquêtes réalisées auprès d'éleveurs acheteurs, mais surtout auprès de producteurs engagés dans la vente de graines ou de fourrages a fait clairement apparaître les facteurs de motivation et de faisabilité de tels échanges : les liens directs entre producteurs et éleveurs, l'engagement humain, la maîtrise des actes sont autant d'éléments qui donnent du sens à ces échanges. Si la gestion des graines paraît relativement simple à concevoir, la production de fourrages sera plus complexe. Il reste à imaginer un cadre juridique mais souple et à coût réduit.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre