Aller au contenu principal

Des céréales pâturées en hiver sans baisse de rendement

Faire pâturer les céréales destinées à la récolte sans pénaliser leur rendement est possible.

À gauche, la partie pâturée par les brebis. À droite, la parcelle témoin.
À gauche, la partie pâturée par les brebis. À droite, la parcelle témoin.
© Ciirpo

« La recette : des céréales pâturées au stade tallage avec un sol portant »

 

 
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
Faire pâturer les céréales destinées à la récolte sans pénaliser leur rendement est possible. Pour cela, il est impératif de ne pas dépasser le stade « fin tallage » à l’entrée des brebis. Ces résultats sont confirmés par le comptage des épis à la floraison : 378 épis pour les parcelles pâturées ou non. À partir du stade « montaison », les rendements sont fortement pénalisés. Une grande variabilité des effets du pâturage a toutefois été mesurée*. Ainsi, sur les 21 essais, le pâturage a majoré le rendement dans plus de la moitié, l’a maintenu dans un seul essai et l’a réduit dans 38 % d’entre eux. Le rôle de la portance reste à préciser mais la plus forte baisse de rendement générée par le pâturage a été enregistrée sur un sol non portant (-25 quintaux par hectare en zone de plaine).

 

Moins de maladies sur les plantes

Une réduction de 53 % de la surface des nécroses sur la deuxième feuille à la floraison a été mesurée en agriculture conventionnelle comme en biologique grâce au pâturage des brebis. Ce dernier est estimé à deux jours par hectare pour 80 brebis compte tenu de la faible biomasse à l’entrée : 370 kg de matière sèche en moyenne. Cette ressource fourragère est par ailleurs adaptée à toutes les catégories animales, sa valeur alimentaire étant particulièrement élevée avec 1 UFL et 100 g de PDI par kilo de matière sèche (contre 0,65 UFL et 70 g de PDI pour un foin de graminées de qualité moyenne). Enfin, l’investissement en clôture reste rentable à partir de 3 hectares de céréales pâturées par an pour 80 brebis. Pour en savoir plus, une vidéo est à votre disposition sur ciirpo/idele.fr : « Le pâturage hivernal des céréales par les brebis ».

* Résultats obtenus dans le cadre de la synthèse de trois projets : Paturale financé par la région Centre-Val de Loire, Poscif financé par l’Ademe et Brebis_Link financé par le Casdar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre