Aller au contenu principal

[ Covid-19 ] Publicités et morceaux plus petits pour sauver la consommation d’agneaux à Pâques

Avec l’interdiction de se regrouper, Interbev craint une baisse des ventes de gigot à Pâques. L’interprofession appelle les bouchers a proposé des pièces plus petites et va communiquer à la radio et sur Facebook.

Pour Pâques, les bouchers sont invités à proposer des morceaux d'agneaux de plus petites tailles pour les familles confinés.
© Interbev

L’interprofession ovine appelle à la mobilisation de la filière pour réussir les fêtes de Pâques, période cruciale pour la consommation de viande d’agneaux français. D’autant que, cette année, Pâques est au carrefour de toutes les fêtes religieuses : les Pâques juive, catholique, orthodoxe et le début du Ramadan musulman.

Or, avec le Covid19, « l’interdiction des regroupements en famille ou lors des cérémonies religieuses, les mesures de confinement des Français, la fréquentation des magasins perturbée par les mesures de protection sanitaire et l’arrêt des animations classiques en points de vente, nourrissent de très fortes inquiétudes sur la consommation des viandes d’agneaux pendant les semaines à venir », alerte Interbev dans un communiqué du 23 mars.

Pour éviter une déconsommation de l’agneau à Pâques, Interbev ovin met en place un plan de communication à la radio et les réseaux sociaux. Ainsi, du 2 au 12 avril, des messages publicitaires sur les principales radios ainsi que sur Facebook rappelleront la tradition de l’agneau de Pâques et donneront des nouvelles recettes.

« La filière ovine française a besoin que la profession fasse évoluer l’offre pour proposer des unités de besoin qui correspondent à des familles plus petites : tranches de gigot, gigot raccourci, rôti dans la selle, souris… », appelle Maurice Huet, le président d’Interbev ovin, en invitant les bouchers et la grande distribution à piocher des idées sur jadorelagneau.fr/pro.

Le soutien aux animations en magasin seront prolongé aux périodes de Pâques pour les agneaux sous signe officiel de qualité comme pour l’opération « Régalez-vous avec l’agneau ».

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre