Aller au contenu principal

[Covid-19] Bien gérer la place dans sa bergerie

Les agneaux de Pâques prêts à partir qui ne sont pas collectés en cette période de confinement prennent de la place en bergerie. Quelques astuces pour remédier à la situation.

En premier lieu, stocker des agneaux prêts à partir ou freiner la croissance de ceux en engraissement nécessite d’avoir recours au rationnement plutôt qu’au nourrisseur à volonté. Or, l’organisation du travail n’est pas la même. D’une part, il est donc à la charge de l’éleveur de distribuer l’aliment mais la longueur d’auge nécessaire n’est pas non plus la même. On considère qu’avec le rationnement, la longueur doit être multipliée par trois. En effet, en distribution à volonté, on compte en moyenne 12 agneaux du mètre linéaire (voire 20 pour un mètre de nourrisseur circulaire) contre seulement quatre avec le rationnement.

Ensuite, pour gagner de la place en bergerie, certains lots peuvent être mis à l’herbe un peu plus tôt que prévu, à l’instar des agnelles de renouvellement nées en août/septembre. Pour ces dernières, une semaine de transition avec un apport de 300 grammes de concentrés sur la pâture s’avère suffisant. Sinon la transition peut se faire en bergerie avec une diminution progressive de la quantité de concentré tout en distribuant du foin de bonne qualité. Dans ce cas, une fois la mise à l’herbe effectuée, il n’est plus nécessaire d’apporter du concentré. Pour les agnelles plus jeunes, celles nées entre octobre et novembre, la transition doit se faire pendant un mois, durant lequel elles recevront 300 grammes de concentrés. Un mois et demi après la mise à l’herbe, il est impératif de faire un traitement antiparasitaire (strongles et ténia) car les jeunes agnelles y sont particulièrement sensibles.

Enfin, les brebis suitées d’un seul agneau peuvent également être mises à l’herbe en observant une transition alimentaire et seulement dans le cas où les agneaux sont âgés de plus de 15 jours, afin de limiter au maximum le risque de prédation des renards.


Attention aux inséminations !

Certains centres d’insémination ont arrêtés temporairement leurs activités. Avant d’entamer un chantier de pose d’éponge, il est nécessaire de se renseigner auprès de son inséminateur. Certains centres terminent les protocoles déjà en cours mais n’en débutent pas de nouveau. Si le tondeur n’est pas encore venu, pensez à écussonner vous-même vos brebis, c’est-à-dire de dégager la laine autour de la queue et de la vulve.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre