Aller au contenu principal

Agriculteurs, gagnez de l'argent en louant vos bâtiments inutilisés

Gagner de l’argent en louant ses bâtiments inutilisés. C’est ce que propose MonHangar, une toute jeune start-up lancée par Joris Baco. Les agriculteurs peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme de mise en relation pour proposer leurs bâtiments. Une centaine d’agriculteurs ont adhéré à ce jour.

Grange
© E. Durand archives Réussir

Mis à jour 31 août 2021.

Comment occuper les entrepôts et espaces de stockage inutilisés une partie de l’année ou même parfois toute l’année ? Mon Hangar propose aux exploitants agricoles de louer ces bâtiments avec, à la clé, un revenu complémentaire.

La plateforme web met en relation agriculteurs et particuliers ou professionnels qui souhaitent stocker leur voiture(s), caravane(s), camping-car(s), bateau(x) ou moto(s) sur une durée de 1 mois à 1 an. Le site est ouvert en avant-première aux agriculteurs qui peuvent s’inscrire gratuitement pour proposer leurs espaces de stockage. Ils sont près d’une centaine à avoir adhéré à ce jour. Ce service est aussi un moyen de toucher une nouvelle clientèle pour les agriculteurs qui vendent en direct.

« Cela me prend entre 2 h et 4 h de travail par mois pour un revenu intéressant, » témoigne Valentine, agricultrice dans la Drôme.

Economie sociale et solidaire

La start-up basée au Lab’O à Orléans met en avant une démarche « issue de l’économie sociale et solidaire ».

Les services proposés répondent à 3 critères :

. Renforcement du lien social, en créant un nouveau lien social entre le rural et l’urbain.

. Contribution à l’économie circulaire, en redonnant vie à des bâtiments existants.

. Réduction de l’empreinte écologique, avec une approche innovante de l’occupation de l’espace, privilégiant l’existant et le réemploi, mais aussi avec une réduction du transport grâce au stockage près du lieu de vacances des équipements qui ne servent pas ailleurs.

La société Mon Hangar a été créée début 2021 par Joris Baco. Son démarrage a été possible grâce à l’aide de la PBI (Banque publique d'investissement Bpifrance) et d’investisseurs privés qui ont permis de recueillir plus de 400 000 euros. Elle est accompagnée par l’accélérateur de startup Redstart.

Lire aussi dans Terres et Territoires « " Mon hangar "devient ton hangar ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité