Aller au contenu principal

Agriculteurs, gagnez de l'argent en louant vos bâtiments inutilisés

Gagner de l’argent en louant ses bâtiments inutilisés. C’est ce que propose MonHangar, une toute jeune start-up lancée par Joris Baco. Les agriculteurs peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme de mise en relation pour proposer leurs bâtiments. Une centaine d’agriculteurs ont adhéré à ce jour.

Grange
© E. Durand archives Réussir

Mis à jour 31 août 2021.

Comment occuper les entrepôts et espaces de stockage inutilisés une partie de l’année ou même parfois toute l’année ? Mon Hangar propose aux exploitants agricoles de louer ces bâtiments avec, à la clé, un revenu complémentaire.

La plateforme web met en relation agriculteurs et particuliers ou professionnels qui souhaitent stocker leur voiture(s), caravane(s), camping-car(s), bateau(x) ou moto(s) sur une durée de 1 mois à 1 an. Le site est ouvert en avant-première aux agriculteurs qui peuvent s’inscrire gratuitement pour proposer leurs espaces de stockage. Ils sont près d’une centaine à avoir adhéré à ce jour. Ce service est aussi un moyen de toucher une nouvelle clientèle pour les agriculteurs qui vendent en direct.

« Cela me prend entre 2 h et 4 h de travail par mois pour un revenu intéressant, » témoigne Valentine, agricultrice dans la Drôme.

Economie sociale et solidaire

La start-up basée au Lab’O à Orléans met en avant une démarche « issue de l’économie sociale et solidaire ».

Les services proposés répondent à 3 critères :

. Renforcement du lien social, en créant un nouveau lien social entre le rural et l’urbain.

. Contribution à l’économie circulaire, en redonnant vie à des bâtiments existants.

. Réduction de l’empreinte écologique, avec une approche innovante de l’occupation de l’espace, privilégiant l’existant et le réemploi, mais aussi avec une réduction du transport grâce au stockage près du lieu de vacances des équipements qui ne servent pas ailleurs.

La société Mon Hangar a été créée début 2021 par Joris Baco. Son démarrage a été possible grâce à l’aide de la PBI (Banque publique d'investissement Bpifrance) et d’investisseurs privés qui ont permis de recueillir plus de 400 000 euros. Elle est accompagnée par l’accélérateur de startup Redstart.

Lire aussi dans Terres et Territoires « " Mon hangar "devient ton hangar ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 14 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 37 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 11 août, 74 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

La Commission européenne a présenté le 16 juillet la réforme de la PAC post-2027. Entre le budget en baisse de 20 % et la…

Publicité