Aller au contenu principal

Agriculteurs, gagnez de l'argent en louant vos bâtiments inutilisés

Gagner de l’argent en louant ses bâtiments inutilisés. C’est ce que propose MonHangar, une toute jeune start-up lancée par Joris Baco. Les agriculteurs peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme de mise en relation pour proposer leurs bâtiments. Une centaine d’agriculteurs ont adhéré à ce jour.

Grange
© E. Durand archives Réussir

Comment occuper les entrepôts et espaces de stockage inutilisés une partie de l’année ou même parfois toute l’année ? Mon Hangar propose aux exploitants agricoles de louer ces bâtiments avec, à la clé, un revenu complémentaire.

La plateforme web met en relation agriculteurs et particuliers ou professionnels qui souhaitent stocker leur voiture(s), caravane(s), camping-car(s), bateau(x) ou moto(s) sur une durée de 1 mois à 1 an. Le site est ouvert en avant-première aux agriculteurs qui peuvent s’inscrire gratuitement pour proposer leurs espaces de stockage. Ils sont près d’une centaine à avoir adhéré à ce jour. Ce service est aussi un moyen de toucher une nouvelle clientèle pour les agriculteurs qui vendent en direct.

« Cela me prend entre 2 h et 4 h de travail par mois pour un revenu intéressant, » témoigne Valentine, agricultrice dans la Drôme.

Economie sociale et solidaire

La start-up basée au Lab’O à Orléans met en avant une démarche « issue de l’économie sociale et solidaire ».

Les services proposés répondent à 3 critères :

. Renforcement du lien social, en créant un nouveau lien social entre le rural et l’urbain.

. Contribution à l’économie circulaire, en redonnant vie à des bâtiments existants.

. Réduction de l’empreinte écologique, avec une approche innovante de l’occupation de l’espace, privilégiant l’existant et le réemploi, mais aussi avec une réduction du transport grâce au stockage près du lieu de vacances des équipements qui ne servent pas ailleurs.

La société Mon Hangar a été créée début 2021 par Joris Baco. Son démarrage a été possible grâce à l’aide de la PBI (Banque publique d'investissement Bpifrance) et d’investisseurs privés qui ont permis de recueillir plus de 400 000 euros. Elle est accompagnée par l’accélérateur de startup Redstart.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Egalim2
Egalim 2 : sept nouvelles mesures censées améliorer la rémunération des agriculteurs
L’Assemblée nationale a adopté hier en première lecture une proposition de loi pour une meilleure rémunération des agriculteurs…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Publicité