Aller au contenu principal

Agriculteurs, gagnez de l'argent en louant vos bâtiments inutilisés

Gagner de l’argent en louant ses bâtiments inutilisés. C’est ce que propose MonHangar, une toute jeune start-up lancée par Joris Baco. Les agriculteurs peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme de mise en relation pour proposer leurs bâtiments. Une centaine d’agriculteurs ont adhéré à ce jour.

Grange
© E. Durand archives Réussir

Mis à jour 31 août 2021.

Comment occuper les entrepôts et espaces de stockage inutilisés une partie de l’année ou même parfois toute l’année ? Mon Hangar propose aux exploitants agricoles de louer ces bâtiments avec, à la clé, un revenu complémentaire.

La plateforme web met en relation agriculteurs et particuliers ou professionnels qui souhaitent stocker leur voiture(s), caravane(s), camping-car(s), bateau(x) ou moto(s) sur une durée de 1 mois à 1 an. Le site est ouvert en avant-première aux agriculteurs qui peuvent s’inscrire gratuitement pour proposer leurs espaces de stockage. Ils sont près d’une centaine à avoir adhéré à ce jour. Ce service est aussi un moyen de toucher une nouvelle clientèle pour les agriculteurs qui vendent en direct.

« Cela me prend entre 2 h et 4 h de travail par mois pour un revenu intéressant, » témoigne Valentine, agricultrice dans la Drôme.

Economie sociale et solidaire

La start-up basée au Lab’O à Orléans met en avant une démarche « issue de l’économie sociale et solidaire ».

Les services proposés répondent à 3 critères :

. Renforcement du lien social, en créant un nouveau lien social entre le rural et l’urbain.

. Contribution à l’économie circulaire, en redonnant vie à des bâtiments existants.

. Réduction de l’empreinte écologique, avec une approche innovante de l’occupation de l’espace, privilégiant l’existant et le réemploi, mais aussi avec une réduction du transport grâce au stockage près du lieu de vacances des équipements qui ne servent pas ailleurs.

La société Mon Hangar a été créée début 2021 par Joris Baco. Son démarrage a été possible grâce à l’aide de la PBI (Banque publique d'investissement Bpifrance) et d’investisseurs privés qui ont permis de recueillir plus de 400 000 euros. Elle est accompagnée par l’accélérateur de startup Redstart.

Lire aussi dans Terres et Territoires « " Mon hangar "devient ton hangar ».

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Publicité