Aller au contenu principal

80 % des agneaux commercialisés par Terrena en filière différenciée

Les 400 adhérents de l’OP ovine de Terrena étaient invités à leur assemblée générale le 25 juin. Si 2021 a débuté sous de bons auspices, la hausse des charges est surveillée de près.

La coopérative Terrena commercialise 80 % de ces agneaux sous signes de qualité ou en filière différenciée.
© I. Heeren

Avec 100 000 animaux commercialisés pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2020, l’activité ovine de Terrena se porte bien. « Et 80 % des agneaux commercialisés par Ter’Elevage sont dans une démarche différenciée : label rouge, AOC, bio ou locale, dont 25 % sous label rouge Le Diamandin. C’est un vrai avantage pour la valorisation de la viande », se réjouit Pierre-Luc Pavageau, le président de l’OP ovins viande Terrena. En plus des signes de qualité, la coopérative développe une marque locale « les éleveurs auprès de chez vous », qui a la particularité d’être déployée par les éleveurs eux-mêmes.

« Sur le début de l’année, on note une reprise de la production. La consommation est très dynamique, l’attrait pour la viande française se maintient, donc nous sommes positifs, poursuit Pierre-Luc Pavageau. Nous devons poursuivre le travail sur la valorisation des agneaux avec nos marques et signes de qualité et sur la saisonnalité de la production. Nous sommes cependant vigilants sur la hausse des charges, pour qu’elle soit prise en compte par nos clients lors des négociations commerciales. »

Autre axe de développement, les contrats tripartites avec les distributeurs sur les volumes et les prix. « C’est un travail important qui contribue à notre volonté de consolider et développer la filière ovine », conclut l’administrateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre