Aller au contenu principal

Patate et miscanthus – La leçon de bioéconomie de Stéphane Le Foll dans les Hauts de France

© DR

La bioéconomie, concept vague ou vision d’avenir ? Après l’explication théorique en janvier, passage aux travaux pratiques. Stéphane Le Foll s’est rendu sur le terrain mercredi 8 mars. En tenue de circonstance, blouse blanche et casque, le ministre de l’Agriculture a visité l’usine Roquette de Lestrem dans le Pas-de-Calais. Le choix de cette entreprise de transformation de la pomme de terre ne s’est pas fait au hasard. Quoi de mieux qu’un leader mondial de l’industrie amidonnière pour repréciser les trois axes prioritaires de la bioéconomie : l’alimentaire, l’énergétique et la fabrication de produits bio-sourcés.

La visite dans les Hauts de France s’est poursuivie le 9 mars au lycée agricole de Tilloy-Lès-Mofflaines. Là, il s’agissait de mettre à l’honneur la chaufferie de l’établissement, alimentée en Miscanthus, une plante énergétique qui s’avère être un combustible écologique et économique pour les chaudières dite « biomasse ». Pour les étudiants qui rencontraient pour la première fois le ministre, le pari est gagné. Ceux-là seront des ambassadeurs de la bioéconomie.

Voir aussi article du Syndicat agricole du 9 mars.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité