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Pas de hausse de prix au consommateur sur les produits laitiers

Le confinement dû au Covid-19 a engendré une hausse des ventes des produits laitiers en libre-service, mais pas de hausse des prix. 

En semaine 17 (20 au 26 avril), les ventes d'ultrafrais étaient sur une bonne dynamique : +15,3 %.  © C. Chmielewski
En semaine 17 (20 au 26 avril), les ventes d'ultrafrais étaient sur une bonne dynamique : +15,3 %.
© C. Chmielewski

En grandes et moyennes surfaces (GMS), les achats de produits laitiers par les ménages ont explosé en semaines 11 et 12 (semaines précédant et suivant le confinement le 17 mars) : avec des hausses de plus de 50 % pour le lait liquide, le beurre et la crème, par rapport aux mêmes semaines de 2019. Puis la croissance de la consommation s'est calmée. Les évolutions des ventes fluctuent suivant les semaines. (Source : panel IRI - ventes en hyper et supermarchés, e-commerce, proxi. pour les produits laitiers à poids fixe)

Ventes dynamiques de beurre, crème et fromage

En moyenne, sur la période de la semaine 11 à 18, les ventes de beurre ont cru de 31%, celles de crème de 33%, celles de lait liquide de 23%, celles d'ultra frais de 14% et celles des fromages vendus en libre service à poids fixe (gencodés) de 24%.

Les prix de vente n'ont pas augmenté, voire ont parfois légèrement baissé. L'impression d'une hausse des prix peut être due au fait qu'il y a « moins de promotions, que le consommateur privilégie ses magasins de proximité, ou encore à des modifications dans la disponibilité des produits », commente Mélanie Richard, du Cniel.

 

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