Aller au contenu principal

Pas de hausse de la RPD et de la redevance sur l’eau en 2024 : la FNSEA « satisfaite du rendez-vous avec Elisabeth Borne »

La Première ministre a affirmé aux représentants des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA qu’il n’y aurait finalement pas de hausse de la redevance pour pollutions diffuses sur les pesticides et de la redevance sur l’irrigation dans le projet de loi de finances 2024.

Arnaud Guillot, président des Jeunes agriculteurs, et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA avec Elisabeth Borne et Marc Fesneau.
Arnaud Guillot, président des Jeunes agriculteurs, et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, avec Elisabeth Borne et Marc Fesneau.
© Compte X Jeunes agriculteurs

Après plusieurs semaines de manifestations sur le terrain, avec le slogan « on marche sur la tête » et les panneaux de villes retournés symboliquement, Jeunes agriculteurs et la FNSEA sont sortis satisfait d’une réunion avec la Première ministre le 5 décembre. 

Lire aussi : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Une heure trente de discussion avec la Première ministre

Reçus pendant plus d’une heure trente par Elisabeth Borne, en présence de Marc Fesneau et de leurs conseillers agricoles, les deux syndicats agricoles ont demandé et obtenu la suppression de la hausse de la redevance pour pollutions diffuses (RPD), appliquée aux pesticides, et de celle de la redevance pour prélèvement d’eau, liée à l’irrigation, prévues au projet de loi de finances 2024. 

Une négociation débute comme sur le GNR

« En échange, nous nous sommes engagés à travailler sur des trajectoires acceptables sur les prochaines années », a expliqué Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, à la sortie de Matignon, faisant référence à la négociation que le syndicat majoritaire agricole a mené avec Bercy autour de la hausse de la taxation sur le GNR.

Lire aussi : GNR, pesticides, irrigation : les agriculteurs davantage taxés en 2024 

Examiné actuellement par le Sénat où un nouveau recours à l'article 49-3 est attendu, le Projet de loi de finances 2024 inclut une hausse de 20 % de la RPD (+37M€ en plus des 145 M€ collectés chaque année) et une réforme de la redevance sur l'eau, qui instaure des tarifs planchers et rehausse les plafonds. 

« On sort de ce rendez-vous satisfait, parce que nous avons été entendus », a déclaré Arnaud Rousseau au sortir de la réunion. « On a eu une écoute attentive de la Première ministre qui nous a posé beaucoup de questions pour comprendre ce qu'était le décalage grandissant entre les propos publics, les sommes engagées et le ressenti sur le terrain », a ajouté le président de la FNSEA.

Lire aussi : GNR : quelle hausse de la fiscalité pour les agriculteurs en 2024 ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le Rhône passe en zone vaccinale

La zone réglementée DNC couvrant le Rhône, une partie de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité