Aller au contenu principal

Pas de cerises traitées au diméthoate en France

© Maya83 / flickr

Les cerises vendues sur les étalages français doivent être garanties « sans diméthoate ». La mesure de sécurité sanitaire des aliments s‘applique à la production française et aux importations pour lesquelles l’arrêté vient d’être reconduit pour la troisième année.

Le diméthoate est un insecticide efficace contre la mouche de la cerise, un ravageur dont les producteurs se passeraient bien. Mais ce qui est bon pour la santé de la cerise ne l’est pas forcément pour la nôtre. C’est ainsi que le pesticide est interdit d’utilisation en France, pour le bien des consommateurs. En février 2016, l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) a décidé de retirer l'autorisation de mise sur le marché de ce produit phytosanitaire, estimant qu'il constitue un risque sérieux pour la santé humaine.

Pour que les cerises indésirables soient bannies de l’ensemble des étalages français, la France a également déclenché pour la première fois en avril 2016 une « clause de sauvegarde ». L’arrêté a été reconduit en 2017 et le sera aussi en 2018. La décision est officielle depuis le 10 avril : les ministères de l'Economie et de l'Agriculture reconduisent pour un an l'embargo sur les importations de cerises fraîches en provenance de pays dans lesquels l'utilisation de ce pesticide est autorisée sur les cerisiers.

Pas de diméthoate sur les cerises, ni dans les vergers, ni dans les paniers. La France souhaite même que l’ensemble de l’Union européenne lui emboîte le pas et a de nouveau demandé à Bruxelles, le 19 mars, de prendre des mesures d'urgence pour interdire l'utilisation du diméthoate sur les cerisiers. A suivre.

 

Voir aussi Les parasites ne s'arrêtent pas aux frontières.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité