Aller au contenu principal

Pas de cerises traitées au diméthoate en France

© Maya83 / flickr

Les cerises vendues sur les étalages français doivent être garanties « sans diméthoate ». La mesure de sécurité sanitaire des aliments s‘applique à la production française et aux importations pour lesquelles l’arrêté vient d’être reconduit pour la troisième année.

Le diméthoate est un insecticide efficace contre la mouche de la cerise, un ravageur dont les producteurs se passeraient bien. Mais ce qui est bon pour la santé de la cerise ne l’est pas forcément pour la nôtre. C’est ainsi que le pesticide est interdit d’utilisation en France, pour le bien des consommateurs. En février 2016, l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) a décidé de retirer l'autorisation de mise sur le marché de ce produit phytosanitaire, estimant qu'il constitue un risque sérieux pour la santé humaine.

Pour que les cerises indésirables soient bannies de l’ensemble des étalages français, la France a également déclenché pour la première fois en avril 2016 une « clause de sauvegarde ». L’arrêté a été reconduit en 2017 et le sera aussi en 2018. La décision est officielle depuis le 10 avril : les ministères de l'Economie et de l'Agriculture reconduisent pour un an l'embargo sur les importations de cerises fraîches en provenance de pays dans lesquels l'utilisation de ce pesticide est autorisée sur les cerisiers.

Pas de diméthoate sur les cerises, ni dans les vergers, ni dans les paniers. La France souhaite même que l’ensemble de l’Union européenne lui emboîte le pas et a de nouveau demandé à Bruxelles, le 19 mars, de prendre des mesures d'urgence pour interdire l'utilisation du diméthoate sur les cerisiers. A suivre.

 

Voir aussi Les parasites ne s'arrêtent pas aux frontières.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité