Aller au contenu principal

Pas de cerises traitées au diméthoate en France

© Maya83 / flickr

Les cerises vendues sur les étalages français doivent être garanties « sans diméthoate ». La mesure de sécurité sanitaire des aliments s‘applique à la production française et aux importations pour lesquelles l’arrêté vient d’être reconduit pour la troisième année.

Le diméthoate est un insecticide efficace contre la mouche de la cerise, un ravageur dont les producteurs se passeraient bien. Mais ce qui est bon pour la santé de la cerise ne l’est pas forcément pour la nôtre. C’est ainsi que le pesticide est interdit d’utilisation en France, pour le bien des consommateurs. En février 2016, l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) a décidé de retirer l'autorisation de mise sur le marché de ce produit phytosanitaire, estimant qu'il constitue un risque sérieux pour la santé humaine.

Pour que les cerises indésirables soient bannies de l’ensemble des étalages français, la France a également déclenché pour la première fois en avril 2016 une « clause de sauvegarde ». L’arrêté a été reconduit en 2017 et le sera aussi en 2018. La décision est officielle depuis le 10 avril : les ministères de l'Economie et de l'Agriculture reconduisent pour un an l'embargo sur les importations de cerises fraîches en provenance de pays dans lesquels l'utilisation de ce pesticide est autorisée sur les cerisiers.

Pas de diméthoate sur les cerises, ni dans les vergers, ni dans les paniers. La France souhaite même que l’ensemble de l’Union européenne lui emboîte le pas et a de nouveau demandé à Bruxelles, le 19 mars, de prendre des mesures d'urgence pour interdire l'utilisation du diméthoate sur les cerisiers. A suivre.

 

Voir aussi Les parasites ne s'arrêtent pas aux frontières.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité