Aller au contenu principal

Pas besoin de loto pour sauver le patrimoine sol

© Christian Gloria

Sol et climat sont liés. Il faut augmenter le stock de carbone pour stopper l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Plus de carbone dans les sols pour agir sur le climat... C'est maintenant. Action

La santé des sols ne sera bien sûr pas évoquée dans le plan santé très attendu ce 18 septembre. Cette santé là est plutôt un sujet agricole. Ce qui ne la rend pas moins importante. Le sujet est planétaire et une déclaration de « défi mondial pour la santé des sols » a été remise le 12 septembre lors d'un événement sur les sols agricoles organisé par la Californie, en marge du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco. Car oui, le sol et le climat sont liés. Stéphane Travert, notre ministre de l’Agriculture, ne l’ignore pas et fait partie des signataires adhérant à l’initiative. Reste désormais à développer « des programmes et des politiques favorables aux sols, notamment dans le cadre de leur contribution à la mise en œuvre de l'accord de Paris pour le climat », indique le ministère. Pratiques agroécologiques, séquestrations du carbone… Autant de points sur lesquels il faut appuyer plus fort. En décembre 2015, lors de la COP 21, la France a été à l’initiative de l’élan international « 4 pour 1000 ».  « Une augmentation annuelle du stock de carbone dans les sols de 0,4 %, soit un taux de 4 pour 1000 par an, permettrait de stopper l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère liée aux activités humaines, » expliquent les concepteurs de la démarche. Un infime changement qui peut devenir un « levier majeur pour améliorer la fertilité des sols et la production agricole » et à terme « limiter la hausse des températures ».

Il est temps d'explorer les pistes et d'envisager une évolution des pratiques. « En France, 4 % des professionnels ont fait le choix de se lancer dans l’agriculture de conservation des sols », rapporte le Parisien. C’est ce que Christophe Naudin, agriculteur dans l’Essonne, adepte de cette nouvelle façon de travailler, a expliqué au public ce week-end lors des Journées patrimoine sol organisées par l’Apad, l’Association pour la promotion d’une agriculture durable. Devenu « paysan durable » en 2014, il partage son expérience sur sa chaîne YouTube. « Et si on réglait 75 % du problème climat en stockant du carbone dans les sols ?» . Sa conviction est que l'on peut y arriver. Pas besoin de loto pour sauver le patrimoine sol !

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité