Aller au contenu principal

Pas besoin de loto pour sauver le patrimoine sol

© Christian Gloria

Sol et climat sont liés. Il faut augmenter le stock de carbone pour stopper l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Plus de carbone dans les sols pour agir sur le climat... C'est maintenant. Action

La santé des sols ne sera bien sûr pas évoquée dans le plan santé très attendu ce 18 septembre. Cette santé là est plutôt un sujet agricole. Ce qui ne la rend pas moins importante. Le sujet est planétaire et une déclaration de « défi mondial pour la santé des sols » a été remise le 12 septembre lors d'un événement sur les sols agricoles organisé par la Californie, en marge du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco. Car oui, le sol et le climat sont liés. Stéphane Travert, notre ministre de l’Agriculture, ne l’ignore pas et fait partie des signataires adhérant à l’initiative. Reste désormais à développer « des programmes et des politiques favorables aux sols, notamment dans le cadre de leur contribution à la mise en œuvre de l'accord de Paris pour le climat », indique le ministère. Pratiques agroécologiques, séquestrations du carbone… Autant de points sur lesquels il faut appuyer plus fort. En décembre 2015, lors de la COP 21, la France a été à l’initiative de l’élan international « 4 pour 1000 ».  « Une augmentation annuelle du stock de carbone dans les sols de 0,4 %, soit un taux de 4 pour 1000 par an, permettrait de stopper l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère liée aux activités humaines, » expliquent les concepteurs de la démarche. Un infime changement qui peut devenir un « levier majeur pour améliorer la fertilité des sols et la production agricole » et à terme « limiter la hausse des températures ».

Il est temps d'explorer les pistes et d'envisager une évolution des pratiques. « En France, 4 % des professionnels ont fait le choix de se lancer dans l’agriculture de conservation des sols », rapporte le Parisien. C’est ce que Christophe Naudin, agriculteur dans l’Essonne, adepte de cette nouvelle façon de travailler, a expliqué au public ce week-end lors des Journées patrimoine sol organisées par l’Apad, l’Association pour la promotion d’une agriculture durable. Devenu « paysan durable » en 2014, il partage son expérience sur sa chaîne YouTube. « Et si on réglait 75 % du problème climat en stockant du carbone dans les sols ?» . Sa conviction est que l'on peut y arriver. Pas besoin de loto pour sauver le patrimoine sol !

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité