Aller au contenu principal

Pas besoin de loto pour sauver le patrimoine sol

© Christian Gloria

Sol et climat sont liés. Il faut augmenter le stock de carbone pour stopper l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Plus de carbone dans les sols pour agir sur le climat... C'est maintenant. Action

La santé des sols ne sera bien sûr pas évoquée dans le plan santé très attendu ce 18 septembre. Cette santé là est plutôt un sujet agricole. Ce qui ne la rend pas moins importante. Le sujet est planétaire et une déclaration de « défi mondial pour la santé des sols » a été remise le 12 septembre lors d'un événement sur les sols agricoles organisé par la Californie, en marge du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco. Car oui, le sol et le climat sont liés. Stéphane Travert, notre ministre de l’Agriculture, ne l’ignore pas et fait partie des signataires adhérant à l’initiative. Reste désormais à développer « des programmes et des politiques favorables aux sols, notamment dans le cadre de leur contribution à la mise en œuvre de l'accord de Paris pour le climat », indique le ministère. Pratiques agroécologiques, séquestrations du carbone… Autant de points sur lesquels il faut appuyer plus fort. En décembre 2015, lors de la COP 21, la France a été à l’initiative de l’élan international « 4 pour 1000 ».  « Une augmentation annuelle du stock de carbone dans les sols de 0,4 %, soit un taux de 4 pour 1000 par an, permettrait de stopper l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère liée aux activités humaines, » expliquent les concepteurs de la démarche. Un infime changement qui peut devenir un « levier majeur pour améliorer la fertilité des sols et la production agricole » et à terme « limiter la hausse des températures ».

Il est temps d'explorer les pistes et d'envisager une évolution des pratiques. « En France, 4 % des professionnels ont fait le choix de se lancer dans l’agriculture de conservation des sols », rapporte le Parisien. C’est ce que Christophe Naudin, agriculteur dans l’Essonne, adepte de cette nouvelle façon de travailler, a expliqué au public ce week-end lors des Journées patrimoine sol organisées par l’Apad, l’Association pour la promotion d’une agriculture durable. Devenu « paysan durable » en 2014, il partage son expérience sur sa chaîne YouTube. « Et si on réglait 75 % du problème climat en stockant du carbone dans les sols ?» . Sa conviction est que l'on peut y arriver. Pas besoin de loto pour sauver le patrimoine sol !

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité