Aller au contenu principal

Partage des activités d’abattages d’Arcadie Sud-Ouest

Pénalisé par le confinement, Arcadie Sud-Ouest a été démantelé mais une grande partie de ses activités reprise par Lur Berri, Unicor mais aussi Bigard qui s’implante davantage dans la région et l’ovin.

Les activités d’Arcadie, le premier abatteur ovin de France, ont été réparties entre Bigard, Lur Berri, Unicor, Saprimex, Carnivor et d’autres.
Les activités d’Arcadie, le premier abatteur ovin de France, ont été réparties entre Bigard, Lur Berri, Unicor, Saprimex, Carnivor et d’autres.
© L. Geffroy

Premier abatteur ovin de France, le groupe Arcadie Sud-Ouest n’a pas résisté au confinement. « Déjà fragilisée par la baisse de la consommation de viande en France, la situation du groupe s’est brusquement dégradée sous l’impact de la crise du Covid-19 avec la fermeture des restaurants et l’arrêt de la restauration hors domicile, expliquait le groupe dans un communiqué lors de son placement en redressement judiciaire le 30 juin dernier. Une partie importante du chiffre d’affaires n’a pas pu être réalisée sur une période déterminante pour le commerce de viande et notamment les fêtes de Pâques ».

Bigard renforce sa présence dans le Sud-Ouest

Le groupe d’abattage et de transformation de viande employait près d’un millier de salariés répartis sur une quinzaine de sites du Sud-Ouest de la France. Le siège social du groupe est situé à Rodez, dans l’Aveyron, mais le groupe était détenu par plusieurs coopératives : Lur Berri (64) à hauteur de 48 %, Unicor (12) pour 26 %, Capel (46) pour 13 %, Arterris (11) pour 6,5 % et Univia (24) pour 4 %.

Les dépôts d’offres de reprise pour les abattoirs d’Arcadie Sud-Ouest se sont clos le 5 août. Après examen des dossiers, le tribunal de commerce de Montpellier a retenu plusieurs offres de reprise qui permettent de maintenir plus de 800 emplois ainsi qu’un débouché pour les éleveurs du Sud-Ouest.

D’abord, le groupe Bigard s’est allié à Lur Berri dans une nouvelle entité Arcadie viandes SAS, détenue à 30 % par Lur Berri et à 70 % par le Groupe Bigard, pour reprendre les activités des sites d’Anglet (64) et d’Auch (32) ainsi que l’activité de découpe de l’abattoir de Mont-de-Marsan (40) et les activités de découpe et distribution de l’abattoir de Tarbes (65). Bigard reprend seul les établissements Destrel de Gramat (46), spécialisés dans l’ovin. Le groupe Bigard renforce ainsi sa présence dans le Sud-Ouest et dans l’activité ovine.

Unicor veut développer les produits élaborés

La coopérative Unicor reprend, elle, l’abattoir de Rodez (12) ainsi que le grossiste Jean Cadars. Les activités de négoce et de cheville d’Arcadie du site d’Arsac (33) sont également reprises par Unicor dans une société nommée Ruthènes Viandes. Unicor souhaite cependant développer l’activité de transformation et de préparation de produits élaborés. « Nous voulons répondre à la forte demande de produits à la fois premium et territoriaux mais également pratiques et rapides à cuisiner », détaille Jean-Claude Virenque, éleveur ovin et président d’Unicor. La commercialisation d’un haché frais de bœuf label rouge est ainsi dans les tuyaux mais le développement de produits à base d’agneau adaptés à la consommation des urbains ou des plus jeunes est aussi évoqué.

Par ailleurs, le grossiste des Bouches-du-Rhône Saprimex et le groupe varois Carnivor reprennent les sites de Thiviers (24), Viandes de Corrèze (19), Pédavia (64), Aquitaine Viande Limousin Perigord (24) et trois boucheries. La coopérative Capel reprend la boucherie de Cahors (46). Il reste cependant toujours la partie "produits élaborés" d’Arcadie Sud-Ouest à Sainte-Geneviève-sur-Argence (12) qui est dans l’attente d’une offre de reprise avant le 18 septembre.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre