Aller au contenu principal

« Parc », un programme européen pour mieux évaluer les risques des substances chimiques

Le partenariat européen de recherche et innovation « Parc » vient d’être lancé pour évaluer les risques liés aux substances chimiques. Le programme repose sur des ambitions de collaboration scientifique. Initié durant la présidence française du Conseil de l’Union européenne, il est prévu pour une durée de 7 ans et doté d’un budget de 400 millions d’euros.

Roger Genet, directeur général de l’Anses, a lancé le programme « Parc » du Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques, le 11 mai à Paris.
© Anses (capture compte Twitter)

Le Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques a été lancé le 11 mai à Paris. Le programme ainsi initié porte le nom de « Parc », déclinaison de l’intitulé anglais de la structure (Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals).

Le partenariat a été mis en place pour « concevoir une évaluation des risques des substances chimiques de nouvelle génération » explique le communiqué diffusé par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). La démarche va intégrer à la fois la santé humaine et l’environnement dans une approche « Une seule santé – One Health ».

Le programme associe à ce jour près de 200 partenaires issus de 28 pays. Trois agences de l’Union européenne y participent également : l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) et l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

 

Nouvelles méthodes et outils d'évaluation

La large communauté de recherche et d’agences sanitaires ainsi réunie va produire de nouvelles données ainsi que de nouvelles méthodes et outils d’évaluation, notamment pour identifier de nouvelles substances moins dangereuses et conformes aux approches de développement durable. Mutualisation, optimisation des ressources, c’est ce que devrait permettre le programme aux niveaux nationaux et européen. L’objectif est d’accélérer les avancées concernant l’évaluation et la surveillance des risques chimiques.

Le partenariat s’appuiera sur les acquis d’autres projets, en particulier le programme conjoint européen sur la biosurveillance humaine HBM4EU, qui va se terminer à l’été 2022.

Un budget de 400 millions d'euros

Le programme devrait durer 7 ans pour s’achever au printemps 2029. Il va soutenir la stratégie européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Il va contribuer notamment à l’ambition « zéro pollution » du Pacte vert pour l’Europe. Le budget prévisionnel est de 400 millions d’euros. La Commission européenne financera la moitié de cette somme au travers du programme-cadre sur la recherche et l’innovation « Horizon Europe ». Le reste du budget sera financé par les Etats partenaires du projet. Le programme « Parc » est coordonné par l’Anses.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité