Aller au contenu principal

« Parc », un programme européen pour mieux évaluer les risques des substances chimiques

Le partenariat européen de recherche et innovation « Parc » vient d’être lancé pour évaluer les risques liés aux substances chimiques. Le programme repose sur des ambitions de collaboration scientifique. Initié durant la présidence française du Conseil de l’Union européenne, il est prévu pour une durée de 7 ans et doté d’un budget de 400 millions d’euros.

Roger Genet, directeur général de l’Anses, a lancé le programme « Parc » du Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques, le 11 mai à Paris.
© Anses (capture compte Twitter)

Le Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques a été lancé le 11 mai à Paris. Le programme ainsi initié porte le nom de « Parc », déclinaison de l’intitulé anglais de la structure (Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals).

Le partenariat a été mis en place pour « concevoir une évaluation des risques des substances chimiques de nouvelle génération » explique le communiqué diffusé par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). La démarche va intégrer à la fois la santé humaine et l’environnement dans une approche « Une seule santé – One Health ».

Le programme associe à ce jour près de 200 partenaires issus de 28 pays. Trois agences de l’Union européenne y participent également : l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) et l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

 

Nouvelles méthodes et outils d'évaluation

La large communauté de recherche et d’agences sanitaires ainsi réunie va produire de nouvelles données ainsi que de nouvelles méthodes et outils d’évaluation, notamment pour identifier de nouvelles substances moins dangereuses et conformes aux approches de développement durable. Mutualisation, optimisation des ressources, c’est ce que devrait permettre le programme aux niveaux nationaux et européen. L’objectif est d’accélérer les avancées concernant l’évaluation et la surveillance des risques chimiques.

Le partenariat s’appuiera sur les acquis d’autres projets, en particulier le programme conjoint européen sur la biosurveillance humaine HBM4EU, qui va se terminer à l’été 2022.

Un budget de 400 millions d'euros

Le programme devrait durer 7 ans pour s’achever au printemps 2029. Il va soutenir la stratégie européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Il va contribuer notamment à l’ambition « zéro pollution » du Pacte vert pour l’Europe. Le budget prévisionnel est de 400 millions d’euros. La Commission européenne financera la moitié de cette somme au travers du programme-cadre sur la recherche et l’innovation « Horizon Europe ». Le reste du budget sera financé par les Etats partenaires du projet. Le programme « Parc » est coordonné par l’Anses.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité