Aller au contenu principal

Parc éolien de Nozay : une agricultrice demande l’arrêt provisoire des éoliennes, comme préconisé dans un rapport public

Une éleveuse de Loire-Atlantique se plaint de nuisances sur sa santé et celle de ses vaches qui seraient liées à la présence d’un parc éolien près de son exploitation. Elle a déposé un référé le 12 février au tribunal administratif de Nantes pour réclamer l'arrêt provisoire des éoliennes. L’arrêt pendant dix jours des éoliennes du parc des « Quatre Seigneurs » à Nozay est aussi préconisé par un rapport public publié la même semaine.

© Klaas Brumann / flickr

Une agricultrice de Loire-Atlantique a déposé un référé le 12 février au tribunal administratif de Nantes pour réclamer l'arrêt provisoire d'un parc éolien qu'elle estime responsable de nuisances sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé, a appris l'AFP auprès de son avocat.

Un référé « mesure utile »

Cette procédure intervient juste après la publication plus tôt dans la semaine d'un rapport public préconisant un arrêt total pendant dix jours du parc éolien des « Quatre Seigneurs » à Nozay pour réaliser un «test », après d'importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité de ce parc mis en service en 2013. « Des centaines de vaches sont mortes ou ont avorté ou elles ne peuvent plus produire de lait, depuis huit ans c'est une catastrophe », a expliqué à l'AFP Me Fabrice Di Vizio à propos de l'exploitation de sa cliente Céline Bouvet qui souffre elle-même d'« une fatigue chronique totalement inexpliquée, de céphalées absolument épouvantables avec des bourdonnements, des acouphènes extrêmement importants et fait régulièrement un certain nombre de malaises inexpliqués». Le référé déposé est un référé « mesure utile » qui devrait déboucher sur une décision dans un délai d'une dizaine de jours. « Seule la réalisation d'un test d'arrêt total du parc dans son acception large permettrait de sortir de la situation actuelle », préconisent le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l'alimentation (CGAAER) dans le rapport publié le 9 février.

Lire aussi dans Réussir Lait « Eoliennes de Nozay : le rapport d’enquête préconise l’arrêt du parc pendant dix jours ».

Lire aussi « Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins ».

 

Lire aussi dans Réussir Vigne « Le cru La Livinière mobilisé contre un projet de parc éolien au cœur du vignoble ».

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité