Aller au contenu principal

Les panneaux photovoltaïques bénéfiques pour l’élevage ovin, selon une étude

Une étude menée par des producteurs d’énergies renouvelables et Inrae a évalué les effets de la présence de panneaux photovoltaïques sur le pâturage ovin, principalement le bien-être animal, pendant une période de deux ans. Les conclusions semblent encourager le procédé.

Moutons sous des panneaux agrivoltaïques
© Jade Ricol/Statkraft

Pour les besoins d'une étude réalisée conjointement par Statkraft et CVE, deux producteurs d’énergies renouvelables, et Inrae, pendant vingt-quatre mois, un troupeau de 24 brebis a pâturé sur une centrale solaire de 6 hectares appartenant au groupe CVE. Des capteurs fixés sur les animaux ont collecté des données sur la luminosité, le déplacement et la position. Des éléments d’environnement climatique et des observations basées sur des grilles de données comportementales ont complété ces informations.

« Apporter une véritable valeur ajoutée aux éleveurs »

Clément Heirwegh, responsable Nouvelles Solutions AgriPV chez CVE explique dans un communiqué : « L’objectif principal de cette étude était d’évaluer si et comment la présence de panneaux solaires affecte le comportement, le bien-être et la santé des animaux, sans oublier la production fourragère, dans le but d’améliorer nos connaissances et d’apporter une véritable valeur ajoutée aux éleveurs avec lesquels nous travaillons et travaillerons à l’avenir ».

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

 

Effets bénéfiques sur le bien-être, le confort thermique et une qualité et quantité de fourrage améliorées

Inrae a recensé les bénéfices pour les brebis. « Nous avons constaté que la présence de panneaux photovoltaïques avait des effets bénéfiques, notamment sur le bien-être du troupeau. Le confort thermique des animaux est amélioré et la disponibilité de fourrage de qualité est accrue entre autres » relève Véronique Deiss, chercheuse à Inrae, dans le communiqué.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

• Les brebis ne modifient pas leur comportement en présence des panneaux ;

• Elles cherchent l’ombre sous les panneaux pendant les périodes chaudes et ensoleillées ;

• La santé des brebis n’est pas affectée par les panneaux ;

• La quantité et la qualité du fourrage sont plus élevées à l’ombre des panneaux ;

• Les panneaux peuvent limiter l’impact des gelées tardives permettant in fine de prolonger la durée de pâturage.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : Jeunes agriculteurs appelle à rejeter les projets à plus de 25% de taux de couverture

 

Des lignes directrices à prendre en considération lors de la construction d’un projet agrivoltaïque

« Une étude comme celle-ci apporte des lignes directrices à prendre en considération lors de la construction d’un projet agrivoltaïque, mais elle nous informe également sur les points d’attention à donner au suivi du projet sur le long cours. Ces informations sont précieuses et nous sommes heureux de pouvoir les mettre à disposition dans le cadre de ce partenariat tripartite » explique Sébastien Darche, directeur du Développement de Statkraft Renouvelables.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : quelles perspectives de développement au bénéfice de l’agriculture ?

 

Quelles considérations techniques en tirer ?

Cette expérimentation concluante a donné lieu à des considérations techniques déjà mises en place dans les projets agriPV développés par CVE et Statkraft. Les résultats permettent d’enrichir les connaissances pour améliorer les conditions de pâturage dans une centrale solaire :

o Atténuer le niveau sonore des onduleurs,

o Rehausser les panneaux pour éviter les blessures et faciliter l’observation des animaux,

o Réduire le nombre de pieux dans le sol pour un entretien plus aisé (structures monopieux),

o Prévoir des allées intermédiaires pour faciliter le regroupement des animaux et des espacements inter rangées adaptés aux machines utilisées pour la gestion de la pâture,

o Ou encore diviser les parcelles en ilots, avec des clôtures mobiles pour faciliter le pâturage dynamique et optimiser la gestion de la production fourragère.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

Publicité