Aller au contenu principal

Pacte haies : la baisse de 72% du budget dans le PLF 2025 serait « désastreuse » selon l’Afac Agroforesterie

Les professionnels de l’agroforesterie réunis au sein de l’Afac déplorent la forte baisse du budget du pacte en faveur de la haie dans le projet de loi de finances 2025.

Champ de méteil avec une nouvelle haie
Champ de méteil avec une nouvelle haie
© Ludovic Vimond

30 millions de crédits prévus pour les haies contre 110 millions en 2024

L’Afac-Agroforesteries a fait part le 17 octobre de « sa profonde inquiétude » concernant la baisse budgétaire prévue dans le projet de loi de finances 2025 (PLF 2025) concernant le Pacte en faveur de la haie. Le budget serait réduit de plus de 72% à 30 millions d’euros pour 2025 contre 110 millions d’euros en 2024, selon les documents publiés le 10 octobre par le ministère de l’Economie.

Lire aussi : Ecorégime : vers un bonus haie à 20 euros par hectare en 2025 ?

Crédits de paiement du programme compétitivité et durabilité du budget agricole 2025

Source : Bercy

« Alors même que les premiers travaux des appels à projet vont démarrer dans les prochaines semaines sur le terrain », une telle baisse de crédits « serait absolument désastreux » et « en totale contradiction avec la clarté et constance de trajectoire que réclame la Planification écologique ».

Lire aussi : Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture

Une baisse de crédit pour le pacte haie jugée incohérente

Une baisse de crédit, jugée par ailleurs incohérente par l’Afac-Agroforesterie, alors que le budget proposé par le gouvernement affiche « une ambition de stockage carbone accrue et prévoit une augmentation de l’enveloppe pour la gestion des aléas en agriculture ». « La baisse des crédits en faveur des haies reviendrait à priver les agriculteurs du rôle très important d’adaptation aux aléas climatiques (inondations, sécheresse…) que jouent les haies, ainsi que d’un puits de stockage carbone pour notre politique climatique », argumente l’association. 

Relire : Haies : lancement d’un appel à projets pour structurer les filières de valorisation durable

Des budgets venus se substituer aux budgets des collectivités

Une baisse de budget « d’autant plus dramatique », selon l’Afac-Agroforesterie que le pacte en faveur de la haie « est venu se substituer à des dispositifs de soutiens publics à la haie portés par des collectivités, dans plusieurs régions ».

L’Afac-agroforesterie rappelle que le Pacte en faveur de la haie s’est fixé « un objectif de gain net de 50 000 kilomètres de haies d’ici 2030 » et que « depuis 18 mois, tous les acteurs de l’arbre et la haie ont déployé des efforts considérables pour engager ce changement d’échelle ». Et de souligner que pour l’heure les appels à projets ont rencontré un très grand succès, avec la totalité de l’enveloppe consommée au niveau national.
 

Appel à revoir les budgets en faveur des haies à la hausse

L’Afac-Agroforesteries appelle le gouvernement et les parlementaires à revenir sur ce projet de baisse budgétaire et à respecter les engagements pris avec le Pacte en faveur de la haie.

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, au cabinet de la ministre de l'Agriculture, on précise que les documents budgétaires ont été proposés par Bercy et pourraient encore évoluer avant les débats budgétaires en séance publique - qui débutent cette semaine.

Lire ensuite : Haie : inverser la tendance du remembrement va nécessiter près de deux milliards d'euros, selon l'Afac

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité