Aller au contenu principal

Pacte haies : la baisse de 72% du budget dans le PLF 2025 serait « désastreuse » selon l’Afac Agroforesterie

Les professionnels de l’agroforesterie réunis au sein de l’Afac déplorent la forte baisse du budget du pacte en faveur de la haie dans le projet de loi de finances 2025.

Champ de méteil avec une nouvelle haie
Champ de méteil avec une nouvelle haie
© Ludovic Vimond

30 millions de crédits prévus pour les haies contre 110 millions en 2024

L’Afac-Agroforesteries a fait part le 17 octobre de « sa profonde inquiétude » concernant la baisse budgétaire prévue dans le projet de loi de finances 2025 (PLF 2025) concernant le Pacte en faveur de la haie. Le budget serait réduit de plus de 72% à 30 millions d’euros pour 2025 contre 110 millions d’euros en 2024, selon les documents publiés le 10 octobre par le ministère de l’Economie.

Lire aussi : Ecorégime : vers un bonus haie à 20 euros par hectare en 2025 ?

Crédits de paiement du programme compétitivité et durabilité du budget agricole 2025

Source : Bercy

« Alors même que les premiers travaux des appels à projet vont démarrer dans les prochaines semaines sur le terrain », une telle baisse de crédits « serait absolument désastreux » et « en totale contradiction avec la clarté et constance de trajectoire que réclame la Planification écologique ».

Lire aussi : Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture

Une baisse de crédit pour le pacte haie jugée incohérente

Une baisse de crédit, jugée par ailleurs incohérente par l’Afac-Agroforesterie, alors que le budget proposé par le gouvernement affiche « une ambition de stockage carbone accrue et prévoit une augmentation de l’enveloppe pour la gestion des aléas en agriculture ». « La baisse des crédits en faveur des haies reviendrait à priver les agriculteurs du rôle très important d’adaptation aux aléas climatiques (inondations, sécheresse…) que jouent les haies, ainsi que d’un puits de stockage carbone pour notre politique climatique », argumente l’association. 

Relire : Haies : lancement d’un appel à projets pour structurer les filières de valorisation durable

Des budgets venus se substituer aux budgets des collectivités

Une baisse de budget « d’autant plus dramatique », selon l’Afac-Agroforesterie que le pacte en faveur de la haie « est venu se substituer à des dispositifs de soutiens publics à la haie portés par des collectivités, dans plusieurs régions ».

L’Afac-agroforesterie rappelle que le Pacte en faveur de la haie s’est fixé « un objectif de gain net de 50 000 kilomètres de haies d’ici 2030 » et que « depuis 18 mois, tous les acteurs de l’arbre et la haie ont déployé des efforts considérables pour engager ce changement d’échelle ». Et de souligner que pour l’heure les appels à projets ont rencontré un très grand succès, avec la totalité de l’enveloppe consommée au niveau national.
 

Appel à revoir les budgets en faveur des haies à la hausse

L’Afac-Agroforesteries appelle le gouvernement et les parlementaires à revenir sur ce projet de baisse budgétaire et à respecter les engagements pris avec le Pacte en faveur de la haie.

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, au cabinet de la ministre de l'Agriculture, on précise que les documents budgétaires ont été proposés par Bercy et pourraient encore évoluer avant les débats budgétaires en séance publique - qui débutent cette semaine.

Lire ensuite : Haie : inverser la tendance du remembrement va nécessiter près de deux milliards d'euros, selon l'Afac

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité