Aller au contenu principal

Pacte en faveur de la haie : budget tronqué, appel à la mobilisation pour le sauver

Réseau Haies France s’alarme dans un communiqué du 25 juillet du fait que le ministère de l’Agriculture a confirmé le non-renouvellement de l’appel à projets investissement « Plantation de haies », action phare du Pacte en faveur de la haie.

jeunes arbres plantés en haie entre deux champs
Le Pacte a permis de planter des milliers de kilomètres de haies, comme ici entre des parcelles de cultures céréalières, dans les plaines de la Marne.
© J.C. Gutner

C’est par le biais d’un communiqué publié le 25 juillet que Réseau Haies France affiche son inquiétude quant à la continuité du Pacte en faveur de la haie. Lancé en 2023, le Pacte prévoyait d’allouer 110 millions d’euros par an pour stopper l’érosion des haies et obtenir un gain net de 50 000 kilomètres de haies d’ici 2030. Réseau Haies France souligne que ce Pacte a permis, en 2024, « de planter des milliers de kilomètres de haies et d’apporter un soutien à des milliers d’agriculteurs désireux de changer leurs pratiques ». Et de rappeler que dans un contexte de rigueur budgétaire, il avait été possible, grâce à la mobilisation des parlementaires, de maintenir une enveloppe de 45 millions d’euros dans la loi de finances pour 2025. « Les appels à projets du Pacte avaient alors été annoncés pour le printemps et l’ensemble des acteurs s’était mobilisé pour y répondre » note Réseau Haies France.

A relire : Haie : quel pacte promet le gouvernement pour gagner 50 000 km d’ici à 2030 ?

A relire : Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture

« Des agriculteurs désireux de planter des haies se retrouveront sans aide »

Il y a deux mois, alors que se profilait une coupe de budget drastique, Réseau Haies France a obtenu le soutien de 70 parlementaires de tout bord et de 600 structures, dont des acteurs agricoles, pour demander au gouvernent de respecter ses engagements. Si l’État a annoncé le maintien d’un montant d’au moins 4 millions d’euros de financements fléchés, à travers un appel à projets, vers l’animation de dynamiques territoriales autour de la haie et le soutien à leur valorisation durable, le ministère de l’Agriculture a confirmé le non-renouvellement de l’appel à projets investissement « Plantation de haies », action phare du Pacte. Réseau Haies France prévient : « Si d’autres dispositifs de soutien public ne prennent pas le relais, cette décision risque d’être lourde de conséquences pour les professionnels de la filière. Certains seront contraints de licencier, des millions de plants resteront sur les bras des pépiniéristes et des agriculteurs désireux de planter des haies se retrouveront sans aide ».

A relire : Pacte haies : la baisse de 72% du budget dans le PLF 2025 serait « désastreuse » selon l’Afac Agroforesterie

Réseau Haies France suggère d’utiliser les fonds FEADER pour les plantations de haies

Afin d’agir pour la continuité du Pacte en faveur de la haie, Réseau Haies France demande au Gouvernement et aux Régions de travailler de concert pour créer un cadre facilitant l’utilisation des fonds européens FEADER pour les plantations de haies. « Bien qu’il représente une enveloppe plus faible que celle initiale du Pacte, le FEADER peut permettre de sauver la dynamique sur le terrain, d’atténuer le choc pour les acteurs, et poursuivre des investissements essentiels face à la multiplication des événements climatiques extrêmes. Rappelons qu’un euro investi aujourd’hui dans la prévention des aléas, c’est huit euros économisés demain » fait valoir Réseau Haies France qui a lancé un appel à sauver le Pacte en faveur de la haie, un appel qui réunit à ce jour 200 signataires.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité