Aller au contenu principal

Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022

Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica, les augmentations de l’assurance récolte seront comprises entre 15 et 25%. Pour Groupama, la hausse sera de 10 et 15 %, avec un taux plus élevé pour la viticulture, pouvant approcher 25 %.

Les assureurs expliquent la hausse des coûts de l’assurance récolte par les aléas climatiques de ces cinq dernières années.
© Jean-Charles Gutner

L’accélération des aléas climatiques ces cinq dernières années, c’est la raison invoquée par les assureurs pour expliquer la « dérive des coûts » de l’assurance multirisque climatique (MRC), encore appelée assurance récolte.

Dans deux entretiens séparés à Agra Presse le 8 novembre, les assureurs Pacifica et Groupama ont confirmé la hausse des cotisations à payer en 2022 pour souscrire à cette assurance. Pacifica prévoit une hausse « comprise entre 15 et 25% », selon son directeur du marché de l’agriculture et de la prévention Jean-Michel Geeraert. Groupama, pour sa part, prévoit « au global » une hausse de primes de « 10 à 15% », pouvant approcher 25 % pour la viticulture, a indiqué la directrice assurances Delphine Létendart. Groupama cessera aussi d’offrir certaines options.

 

 

 

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité