Aller au contenu principal

Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022

Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica, les augmentations de l’assurance récolte seront comprises entre 15 et 25%. Pour Groupama, la hausse sera de 10 et 15 %, avec un taux plus élevé pour la viticulture, pouvant approcher 25 %.

Les assureurs expliquent la hausse des coûts de l’assurance récolte par les aléas climatiques de ces cinq dernières années.
© Jean-Charles Gutner

L’accélération des aléas climatiques ces cinq dernières années, c’est la raison invoquée par les assureurs pour expliquer la « dérive des coûts » de l’assurance multirisque climatique (MRC), encore appelée assurance récolte.

Dans deux entretiens séparés à Agra Presse le 8 novembre, les assureurs Pacifica et Groupama ont confirmé la hausse des cotisations à payer en 2022 pour souscrire à cette assurance. Pacifica prévoit une hausse « comprise entre 15 et 25% », selon son directeur du marché de l’agriculture et de la prévention Jean-Michel Geeraert. Groupama, pour sa part, prévoit « au global » une hausse de primes de « 10 à 15% », pouvant approcher 25 % pour la viticulture, a indiqué la directrice assurances Delphine Létendart. Groupama cessera aussi d’offrir certaines options.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité