Aller au contenu principal

Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022

Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica, les augmentations de l’assurance récolte seront comprises entre 15 et 25%. Pour Groupama, la hausse sera de 10 et 15 %, avec un taux plus élevé pour la viticulture, pouvant approcher 25 %.

Les assureurs expliquent la hausse des coûts de l’assurance récolte par les aléas climatiques de ces cinq dernières années.
© Jean-Charles Gutner

L’accélération des aléas climatiques ces cinq dernières années, c’est la raison invoquée par les assureurs pour expliquer la « dérive des coûts » de l’assurance multirisque climatique (MRC), encore appelée assurance récolte.

Dans deux entretiens séparés à Agra Presse le 8 novembre, les assureurs Pacifica et Groupama ont confirmé la hausse des cotisations à payer en 2022 pour souscrire à cette assurance. Pacifica prévoit une hausse « comprise entre 15 et 25% », selon son directeur du marché de l’agriculture et de la prévention Jean-Michel Geeraert. Groupama, pour sa part, prévoit « au global » une hausse de primes de « 10 à 15% », pouvant approcher 25 % pour la viticulture, a indiqué la directrice assurances Delphine Létendart. Groupama cessera aussi d’offrir certaines options.

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité