Aller au contenu principal

PACA : les magasins de producteurs participeraient très largement à l’économie locale

Une étude conduite par l’association Trame, l’Inrae et le Réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur se penche sur la circulation de l’argent lors des achats alimentaires dans un magasin de producteur.   

Un euro dépensé dans un magasin de producteurs est dépensé entre 2 et 2,5 fois sur le territoire dans un rayon de 30 km autour du magasin
© RMP PACA

Selon une récente étude menée par l’institut BVA, les Français seraient à 66 % en plein questionnement sur la provenance de leurs achats et privilégient les circuits courts et les produits locaux. Dans le Sud de la France, les magasins de producteurs se sont particulièrement développés sur le territoire du Groupe d’action locale Haute Provence Luberon. C’est sur cette région que l’association Trame, l’Inrae et le Réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azurse sont portés.

Dans un rayon de 30 kms

Menée sur cinq magasins de producteurs du Luberon, l’étude porte sur la circulation de l’argent lors des achats alimentaires, afin de mesurer l’effet multiplicateur de l’achat local. En examinant de manière détaillée les dépenses du magasin (versements aux producteurs, paiements des fournisseurs…) et celles des producteurs et des salariés des magasins, l’objectif est d’étudier comment recircule sur le territoire l’argent dépensé par les consommateurs dans un magasin de producteurs.

 

 

Les premiers résultats montrent qu’1 euro dépensé dans un magasin de producteurs est dépensé entre 2 et 2,5 fois sur le territoire dans un rayon de 30 km autour du magasin, en étudiant 3 niveaux de dépenses (achat par le consommateur dans le magasin, dépenses du magasin de producteurs, dépenses des agriculteurs et des salariés impliqués dans les magasins). « C’est un bon résultat car ce coefficient s’approche de son seuil maximal de 3 qui signifierait que l’ensemble de l’apport monétaire initial soit dépensé localement » souligne l’étude.

Les producteurs premiers bénéficiaires

Les producteurs profitent le plus de la redistribution de l’apport initial. Ils perçoivent près de 83 % des dépenses locales du magasin à 30 km. Par ailleurs, l’analyse montre qu’ils dépensent cet argent surtout auprès de petites et moyennes entreprises locales (fournisseurs d’engrais et d’emballages...) qui, par leur ancrage territorial permettent à leur tour une bonne recirculation des richesses au niveau local.

Une analyse qualitative des dépenses a été effectuée afin de comprendre les dépenses réalisées par le magasin, les producteurs et les salariés : « La plupart des dépenses sont effectuées à l’extérieur du territoire de plein gré (question tarifaire, praticité de l’achat par Internet). D’autres résultent d’un choix par défaut, car il n’est pas possible de trouver le bien ou le service sur le territoire » précise l’étude. D’une certaine manière, cela permet de voir à un moment T l’offre et les manques potentiels dans la zone concernée.

L’objectif d’une telle étude vise la reconnaissance du concept de magasin de producteurs et de sa contribution à la durabilité des territoires, par le maintien de la richesse sur le territoire. Il devrait servir de référence au RMT Alimentation Locale, réseau national d’experts issus de la recherche, de la formation et du développement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes