Aller au contenu principal

PAC 2023 : un tableau de bord public en ligne pour le suivi des indicateurs de résultat

La Commission européenne a lancé le 5 avril un tableau de bord en ligne qui permet de suivre les progrès réalisés par tous les Etats membres concernant leurs objectifs fixés pour la Pac.

© J.C. Gutner

Pour répondre à ses exigences en matière de transparence et de suivi, la Commission européenne vient de lancer un tableau de bord en ligne pour suivre les progrès réalisés par chaque état membre concernant les objectifs de la Politique agricole commune.

Accessible à tous, ce tableau de bord permet de suivre les progrès réalisés par tous les Etats membres dans la mise en œuvre des objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre de leur plan stratégique de la PAC entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

44 indicateurs

Le tableau présente pour chacun des 44 indicateurs de résultat de cette nouvelle Pac les objectifs fixés au niveau national et permettra de suivre annuellement les progrès réalisés au niveau national et à l’échelle européenne en général.

Parmi les indicateurs qui portent sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux figurent notamment : l’installation de jeunes agriculteurs, la modernisation des exploitations, la gestion des risques, la meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement, l’utilisation durable des pesticides, l’amélioration du bien-être animal ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il est à noter que chaque Etat membre ne s’est pas forcément fixé d’objectifs pour l’ensemble des 44 indicateurs et que les objectifs pourront être modifiés en cours de route.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

Publicité