Aller au contenu principal

PAC 2023 : un tableau de bord public en ligne pour le suivi des indicateurs de résultat

La Commission européenne a lancé le 5 avril un tableau de bord en ligne qui permet de suivre les progrès réalisés par tous les Etats membres concernant leurs objectifs fixés pour la Pac.

© J.C. Gutner

Pour répondre à ses exigences en matière de transparence et de suivi, la Commission européenne vient de lancer un tableau de bord en ligne pour suivre les progrès réalisés par chaque état membre concernant les objectifs de la Politique agricole commune.

Accessible à tous, ce tableau de bord permet de suivre les progrès réalisés par tous les Etats membres dans la mise en œuvre des objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre de leur plan stratégique de la PAC entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

44 indicateurs

Le tableau présente pour chacun des 44 indicateurs de résultat de cette nouvelle Pac les objectifs fixés au niveau national et permettra de suivre annuellement les progrès réalisés au niveau national et à l’échelle européenne en général.

Parmi les indicateurs qui portent sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux figurent notamment : l’installation de jeunes agriculteurs, la modernisation des exploitations, la gestion des risques, la meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement, l’utilisation durable des pesticides, l’amélioration du bien-être animal ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il est à noter que chaque Etat membre ne s’est pas forcément fixé d’objectifs pour l’ensemble des 44 indicateurs et que les objectifs pourront être modifiés en cours de route.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité