Aller au contenu principal

PAC 2023 : un tableau de bord public en ligne pour le suivi des indicateurs de résultat

La Commission européenne a lancé le 5 avril un tableau de bord en ligne qui permet de suivre les progrès réalisés par tous les Etats membres concernant leurs objectifs fixés pour la Pac.

© J.C. Gutner

Pour répondre à ses exigences en matière de transparence et de suivi, la Commission européenne vient de lancer un tableau de bord en ligne pour suivre les progrès réalisés par chaque état membre concernant les objectifs de la Politique agricole commune.

Accessible à tous, ce tableau de bord permet de suivre les progrès réalisés par tous les Etats membres dans la mise en œuvre des objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre de leur plan stratégique de la PAC entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

44 indicateurs

Le tableau présente pour chacun des 44 indicateurs de résultat de cette nouvelle Pac les objectifs fixés au niveau national et permettra de suivre annuellement les progrès réalisés au niveau national et à l’échelle européenne en général.

Parmi les indicateurs qui portent sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux figurent notamment : l’installation de jeunes agriculteurs, la modernisation des exploitations, la gestion des risques, la meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement, l’utilisation durable des pesticides, l’amélioration du bien-être animal ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il est à noter que chaque Etat membre ne s’est pas forcément fixé d’objectifs pour l’ensemble des 44 indicateurs et que les objectifs pourront être modifiés en cours de route.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité