Aller au contenu principal

PAC : quelles sont les trois priorités demandées par Farm Europe au commissaire européen à l’Agriculture ?

Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture et à l’Alimentation, a reçu le 12 février les proposition faites par le think tank Farm Europe pour le secteur. Elles reposent sur trois priorités.

De droite à gauche : Ettore Prandini, président du comité stratégique de Farm Europe, Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture et Luc Vernet, secrétaire général de Farm Europe.
De droite à gauche : Ettore Prandini, président du comité stratégique de Farm Europe, Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture et Luc Vernet, secrétaire général de Farm Europe.
© Farm Europe

C’est dans un document remis le 12 février à Christophe Hansen, le commissaire européen à l’Agriculture et l’Alimentation,  que le think tank Farm Europe a dévoilé ses propositions pour le secteur agricole
 

Le revenu des agriculteurs a chuté de 12% par hectare selon Farm Europe

Ce dernier part du constat que si l’inflation continue à ne pas être intégrée pour ajuster la valeur de la Pac en 2034, « 54% de sa valeur s’évaporera, soit 250 milliards d’euros, en quatorze ans seulement ». Farm Europe estime par ailleurs qu’au cours des vingt dernières années, le revenu des agriculteurs a chuté de 12 % par hectare, l’Union européenne a perdu 37 % de ses agriculteurs et les dettes des agriculteurs ont augmenté de 30 %. Il ajoute que l’UE a perdu 11 millions d’hectares de terres agricoles alors que son empreinte agricole dans le monde a augmenté de 10 millions d’hectares.

Lire aussi : Où en est-on de l'artificialisation des sols en France ?

Une nouvelle orientation de la PAC demandée

« Ces indicateurs virant au rouge, nous demandons d’urgence une nouvelle orientation pour la politique de l’UE afin que les communautés agricoles à travers l’Europe voient des développements concrets et positifs venant de l’Union européenne » explique Farm Europe. 

« Nous demandons d’urgence une nouvelle politique de l’UE »

Selon le think tank, au cours des cinq prochaines années, les politiques de l’UE devraient se concentrer sur les points suivants :

  • la nécessité de reconstruire l’attractivité économique de l’agriculture, y compris pour stimuler le renouvellement des générations.
  • la nécessité de sécuriser la production agricole dans toute l’Europe et pas seulement dans les zones les plus productives.
  • la mise en place d’une véritable souveraineté agricole en Europe pour répondre à la demande alimentaire et non alimentaire de notre continent et au-delà.
     

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Lire aussi : Futur élargissement de l’UE : quels impacts sur le budget de la Pac ?

 

Trois priorités jugées "fondamentales"

Farm Europe demande en conséquence à l’Union européenne de prendre en compte trois priorité jugées « fondamentales » :

  • un budget européen fort et dédié pour une PAC véritablement commune. Ce budget devrait être ajusté à l’inflation, en euros constants, avec un fort effet de levier sur les investissements, l’équilibre territorial, la gestion des risques et des crises, et le renouvellement des générations ;
  • une PAC clairement centrée sur les agriculteurs, axée sur les entrepreneurs et les mesures d’incitation pour favoriser une intensification durable de la production de l’UE, plutôt que sur des normes décourageant les agriculteurs ;
  • une combinaison permanente de performances économiques et environnementales, intégrant la capacité de l’agriculture européenne à décarboner d’autres secteurs et à accélérer l’innovation.

Lire aussi : Quelles sont les priorités agricoles de la Pologne pour la présidence de l’Union européenne ?

« Ces principes devraient être appliqués à la boîte à outils de la Pac avec un recentrage de la politique sur les entrepreneurs, la production et l’utilisation optimale des ressources naturelles et des cycles de production » conclut Farm Europe.

Lire aussi : PAC : les Européens soutiennent la politique agricole commune, les Français se montrent plus critiques

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité