Aller au contenu principal

PAC post-2027 : pourquoi les propositions de Bruxelles ne plaisent toujours pas à la majorité des ministres de l’agriculture ?

Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne se sont de nouveau montrés critiques du budget et de l’architecture proposés pour la future PAC, lors de leur réunion le 27 octobre à Luxembourg. 17 Etats membres demandent en particulier de regrouper toutes les dispositions de la PAC dans un seul acte juridique. 

Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne réunis à Luxembourg le 27 octobre.
Comme indiqué par nos confrères d’Agra Europe, 17 États membres dont la France ont appelé à regrouper toutes les dispositions de la PAC dans un seul acte juridique.
© European Union

Avec Agra Europe

PAC : 17 pays en faveur d’un seul acte juridique

Les propositions de la Commission européenne pour la future Politique agricole commune (PAC) 2028-2034 n’arrêtent pas d’être contestées. Réunis le 27 octobre à Luxembourg, les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne (UE) ont critiqué le projet de Bruxelles, et notamment sa structure juridique. Comme indiqué par nos confrères d’Agra Europe, 17 États membres dont la France ont appelé à regrouper toutes les dispositions de la PAC dans un seul acte juridique. L’objectif selon eux est d’assurer la cohérence des règles. Le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen a répondu aux Vingt-sept avoir pris « bonne note » des critiques apportées. Et s’est engagé à « en tenir compte dans les négociations à venir afin de garantir que la PAC demeure un outil solide et efficace de soutien à l'agriculture européenne ».

Lire aussi : Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ? 

Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

« La décommunautarisation de la PAC doit être absolument évitée » soutient Annie Genevard

Pour sa part, la ministre de l’Agriculture française Annie Genevard appelle à maintenir le « caractère commun » de la PAC et d’éviter sa « décommunautarisation ». Avec les propositions actuelles, le risque est « d'affecter le bon fonctionnement du marché intérieur » et de créer « des concurrences entre États membres » alerte la ministre. Annie Genevard exprime aussi son « profond regret » face à la proposition de la Commission, qui ne permet « ni de maintenir une PAC pleinement indépendante d'un fonds unique, ni une PAC structurée sur ses deux piliers ». Sur le budget, la ministre soutient après de la presse qu’il est « très insuffisant » et qu’il « compromet le succès de cette politique ». Pour la France, la baisse du budget agricole serait de 18 % à euros courant et de 30 % à euros constants, affirme-t-elle.

La ministre de l’Agriculture appelle plus globalement à « trouver le bon équilibre entre obligation et incitation » au sein de la future PAC. « La France sera très attentive à cet équilibre » affirme Annie Genevard. 

Lire aussi : PAC 2028-2034 : la France devrait percevoir près de 51 milliards d’euros

Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : agriculteurs et eurodéputés se mobilisent à Strasbourg

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité