Aller au contenu principal

Pac post-2027 : les États membres de l’UE appellent à un budget distinct

Les ministres de l’Agriculture de l’UE appellent à un budget distinct reposant sur deux piliers pour la Pac d’après 2027, au Conseil de l’UE le 24 mars à Bruxelles. Ils s’opposent à l’idée de la Commission européenne de regrouper les enveloppes Pac au sein de plans nationaux. 

Salle de réunion du Conseil de l'Union européenne, à Bruxelles, où se rassemblent les ministres de l'Agriculture des États membres de l'UE.
Les Vingt-sept s’opposent donc à l’idée de la Commission européenne d’intégrer la Pac dans des plans nationaux gérés par les États membres, avec d’autres programmes non agricoles.
© European Union

Avec Agra Europe 

La Politique agricole commune (Pac) d’après 2027 continue d’être discutée à Bruxelles. Le 24 mars au Conseil de l’Union européenne (UE), presque tous les ministres de l’Agriculture des États membres ont appelé à un budget distinct pour la Pac post 2027, comme indiqué par nos collègues d’Agra Europe. Les Vingt-sept demandent aussi que la prochaine Pac repose toujours sur deux piliers (paiements directs et développement rural). Et s’opposent donc à l’idée de la Commission européenne d’intégrer la Pac dans des plans nationaux gérés par les États membres, avec d’autres programmes non agricoles. Ces discussions se font dans le cadre du prochain budget pluriannuel 2027-2034 (CFP), qui devrait être présenté en juillet 2025. Cette idée avait été présentée par Bruxelles dans une communication sur le sujet en février, et ensuite précisée par un document de travail interne qu’Agra Europe a pu consulter. 

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

À l’occasion d’un débat sur le prochain CFP qui s’est tenu le 20 et 21 mars à Bruxelles, le think-tank européen Farm Europe a appelé les dirigeants européens à faire de la Pac une priorité. Dans un courrier du 18 mars, le « groupe de réflexion » souligne « l'urgence d'une PAC bien financée et robuste », reposant notamment sur deux piliers « cohérents ». 

Lire aussi : Farm Europe demande un ajustement du budget de la Pac « pour redresser l’attractivité économique du secteur agricole » 

Que demandent les ministres de l’Agriculture sur la Vision de la Commission ?

Fin février déjà, les ministres de l’Agriculture de l’UE avaient demandé un budget indépendant reposant sur deux piliers, à l’occasion d’un débat sur la Vision pour l’agriculture et l’alimentation, présentée mi-février par la Commission européenne. Les Vingt-sept avaient salué le contenu du texte, et en avaient profité pour aborder le sujet des enveloppes Pac dans le CFP. 

Le 24 mars, lors d’un second débat sur cette Vision, les ministres ont appuyé leur demande sur le budget de la Pac. Ils ont également appelé le commissaire européen Christophe Hansen à concrétiser les nombreuses promesses que contient cette Vision, selon Agra Europe. Le commissaire européen à l’Agriculture a répondu qu’il transmettra dans les prochaines semaines aux ministres de l’UE un échéancier plus détaillé des initiatives prévues. Et un premier paquet de simplifications de la Pac sera présenté « fin avril-début mai », selon Christophe Hansen.

Lire aussi : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité