Aller au contenu principal

PAC post-2027 : comment l’Italie mène la danse pour appeler Bruxelles à revoir sa copie

Une douzaine de ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 17 novembre à Bruxelles, ont appelé la Commission européenne à maintenir la future PAC dans la « continuité » de l’actuelle. L’initiative, portée par l’Italie, a notamment été soutenue par la ministre française Annie Genevard.

Le ministre de l’Agriculture italien Francesco Lollobrigida lors de la réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE le 17 novembre à Bruxelles.
Le ministre de l’Agriculture italien Francesco Lollobrigida s’est félicité d’avoir obtenu « l’adhésion substantielle d’une large majorité de collègues, qui ont apprécié notre vision et notre proposition », a-t-il affirmé selon l’agence de presse italienne Ansa.
© European Union

Avec Agra Europe

Les ministres de l’Agriculture de l’UE ne sont toujours pas satisfaits des propositions de la Commission européenne sur la future Politique agricole commune (PAC) 2028-2034. Lors de leur réunion le 17 novembre à Bruxelles, ils ont jugé « insuffisants » les récents ajustements proposés par la Commission européenne le 10 novembre. Et, comme l’indiquent nos collègues d’Agra Europe, une douzaine de ministres de l’Agriculture de l’UE ont même appelé la Commission à revoir sa proposition. Ils demandent de maintenir la future PAC dans la « continuité » de l’actuelle, avant de possibles « simplifications » progressivement mises en place. 

Lire aussi : Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ? 

Une demande sur la PAC post-2027 portée par l’Italie

Le document, présenté par l’Italie, était soutenu notamment par la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, le Portugal et la Slovaquie. Il souligne l’importance de « maintenir la PAC comme une politique distincte, fondée sur deux piliers, financée par un budget à la hauteur des défis à venir ». Le ministre de l’Agriculture italien Francesco Lollobrigida s’est félicité d’avoir obtenu « l’adhésion substantielle d’une large majorité de collègues, qui ont apprécié notre vision et notre proposition », a-t-il affirmé selon l’agence de presse italienne Ansa.

Lire aussi : PAC post-2027 : pourquoi les propositions de Bruxelles ne plaisent toujours pas à la majorité des ministres de l’agriculture ?

« Il est hors de question d’accepter un budget en baisse » prévient Annie Genevard

L’initiative italienne a aussi été soutenue par la ministre de l’Agriculture française Annie Genevard. « La PAC est une politique historique et d’avenir qui a fait ses preuves », a-t-elle affirmé en amont du Conseil, tout en alertant du « risque de décommunautarisation » de la proposition de Bruxelles. Pour la ministre, « ce n’est pas le moment d’affaiblir la PAC » par une architecture reposant sur un fonds unique « qui sera utilisé différemment selon les Etats ». Et concernant le cadre financier pluriannuel (CFP), « il est hors de question d’accepter un budget en baisse qui ne permet ni de préserver pleinement les revenus des agriculteurs européens ni de relever le défi du renouvellement des générations », a affirmé Annie Genevard lors du Conseil. 

Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : agriculteurs et eurodéputés se mobilisent à Strasbourg

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité