PAC post-2027 : comment l’Italie mène la danse pour appeler Bruxelles à revoir sa copie
Une douzaine de ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 17 novembre à Bruxelles, ont appelé la Commission européenne à maintenir la future PAC dans la « continuité » de l’actuelle. L’initiative, portée par l’Italie, a notamment été soutenue par la ministre française Annie Genevard.
Une douzaine de ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 17 novembre à Bruxelles, ont appelé la Commission européenne à maintenir la future PAC dans la « continuité » de l’actuelle. L’initiative, portée par l’Italie, a notamment été soutenue par la ministre française Annie Genevard.
Avec Agra Europe
Les ministres de l’Agriculture de l’UE ne sont toujours pas satisfaits des propositions de la Commission européenne sur la future Politique agricole commune (PAC) 2028-2034. Lors de leur réunion le 17 novembre à Bruxelles, ils ont jugé « insuffisants » les récents ajustements proposés par la Commission européenne le 10 novembre. Et, comme l’indiquent nos collègues d’Agra Europe, une douzaine de ministres de l’Agriculture de l’UE ont même appelé la Commission à revoir sa proposition. Ils demandent de maintenir la future PAC dans la « continuité » de l’actuelle, avant de possibles « simplifications » progressivement mises en place.
Lire aussi : Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ?
Une demande sur la PAC post-2027 portée par l’Italie
Le document, présenté par l’Italie, était soutenu notamment par la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, le Portugal et la Slovaquie. Il souligne l’importance de « maintenir la PAC comme une politique distincte, fondée sur deux piliers, financée par un budget à la hauteur des défis à venir ». Le ministre de l’Agriculture italien Francesco Lollobrigida s’est félicité d’avoir obtenu « l’adhésion substantielle d’une large majorité de collègues, qui ont apprécié notre vision et notre proposition », a-t-il affirmé selon l’agence de presse italienne Ansa.
« Il est hors de question d’accepter un budget en baisse » prévient Annie Genevard
L’initiative italienne a aussi été soutenue par la ministre de l’Agriculture française Annie Genevard. « La PAC est une politique historique et d’avenir qui a fait ses preuves », a-t-elle affirmé en amont du Conseil, tout en alertant du « risque de décommunautarisation » de la proposition de Bruxelles. Pour la ministre, « ce n’est pas le moment d’affaiblir la PAC » par une architecture reposant sur un fonds unique « qui sera utilisé différemment selon les Etats ». Et concernant le cadre financier pluriannuel (CFP), « il est hors de question d’accepter un budget en baisse qui ne permet ni de préserver pleinement les revenus des agriculteurs européens ni de relever le défi du renouvellement des générations », a affirmé Annie Genevard lors du Conseil.
Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : agriculteurs et eurodéputés se mobilisent à Strasbourg