Aller au contenu principal

Le Parlement européen adopte sa position sur les règlements de la future PAC

© Union européenne

Le Parlement européen réuni en plénière le 23 octobre a définitivement adopté - à une large majorité des deux tiers environ - sa position sur les trois règlements de la future PAC (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal). Ce vote ouvre la voie au lancement de négociations avec les Etats membres pour aboutir à un compromis espéré pour le printemps 2021.

Lire aussi [TRIBUNE - Réforme de la PAC] : un compromis comme par magie pour l’agriculture européenne ?

Les eurodéputés souhaitent donc qu’un minimum de 60% des fonds du 1er pilier soient affectés aux aides au revenu de base, aux aides redistributives (avec un minimum de 6%), aux aides couplées (12% maximum) et programmes opérationnels. Une part de 30% du budget des paiements directs devra être consacré aux éco-régimes, et de 4% pour les jeunes agriculteurs. Pour les députés européens, le plafonnement des aides directes est, lui, défini obligatoirement à 100 000 euros par exploitation (hors éco-régimes, jeunes agriculteurs et la moitié des charges salariales), mais peut ne pas être appliqué moyennant une affectation de 12% du 1er pilier aux aides redistributives.

Lire aussi [Webinaire sur la PAC] Eric Andrieu, eurodéputé S&D : « Il faut remettre en perspective des outils de régulation »

Les « burgers vegan » pas interdits

Autre sujet particulièrement discuté au Parlement, les eurodéputés ont rejeté l’interdiction des appellations de « steak », « burger » ou « saucisses » pour des produits végétariens sans viande. Ils s’opposent en revanche à l’utilisation des mots « yaourt », « fromage » ou « crème » pour des produits végétaux sans lait.

Lire aussi dans Les Marchés « Vers une nouvelle PAC plus verte »

Voir aussi la vidéo « Il était une fois la PAC », réalisée par Passion Céréales. Explication de la Politique agricole commune, de ses évolutions et de ses enjeux, en moins de 10 minutes.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité