Aller au contenu principal

PAC 2028-2034 : la France devrait percevoir près de 51 milliards d’euros

Les détails des enveloppes qui seront attribuées  à chaque Etat membre dans le cadre de la prochaine PAC 2028-2034 viennent d’être communiqués par la Commission européenne. La France devrait « au minimum » percevoir 50,9 milliards d’euros.

moissonneuse dans un champ avec des ballots de paille
La France devrait percevoir près de 51 milliards d’euros au titre de la Pac.
© Ludovic Vimond

La répartition des enveloppes de la prochaine Pac 2028-2034 entre chaque Etat membre a été dévoilée le 17 septembre par la Commission européenne. Dans le cadre de la proposition de la Commission relative au Fonds de partenariat national et régional de 865 milliards d'euros, « un minimum de 300 milliards d'euros » est prévu pour soutenir les revenus des agriculteurs (paiements directs et mesures agroenvironnementales du second pilier) : 293,7 milliards d'euros d’aides directes et 6,3 milliards d’euros prévus en cas de perturbations du marché.

Lire aussi : Aides PAC 2025 : jusqu’à 70% des aides directes pourront être versées dès le 16 octobre

La France premier bénéficiaire

Pour répartir ces fonds, Bruxelles a choisi d’appliquer la part en pourcentage que chaque pays recevra en 2027 (dernière année de l’actuelle Pac) au futur budget. Cette répartition tiendra donc compte de l’effort de convergence externe des paiements de la Pac entre les États membres mené ces dernières années. Il en résulte que la France serait le premier bénéficiaire avec 50,9 milliards d’euros, soit un peu plus de 17 % de l’enveloppe de la PAC. Viendraient ensuite : l’Espagne avec 37,2 milliards d’euros, l’Allemagne (33,1 milliards d’euros), l’Italie (31 milliards d’euros), et la Pologne (24,6 milliards d’euros).

Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : les eurodéputés se prononcent contre l’idée d’un fonds unique

Une refonte de la PAC débutera en 2028

Actuellement, l’Hexagone reçoit 9,3 milliards d’euros annuellement, soit un total de 65 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Mais Bruxelles affirme qu’il n’est pas possible de comparer les 51 milliards d’euros annoncés « au minimum » et les 65 milliards perçus aujourd’hui car la Commission a proposé mi-juillet une vaste refonte de la PAC à partir de 2028, avec un socle d’aides aux agriculteurs et le transfert de certaines sommes vers la politique de cohésion.

Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

Lire aussi : Budget de la Pac post-2027 : « une provocation » selon les Régions de France

La baisse du budget dénoncé par le monde agricole contesté par Bruxelles

Jusqu’ici, la Pac représentait 387 milliards d’euros sur sept ans, dont 270 milliards d’aides directes aux exploitations. En juillet, le monde agricole a dénoncé  une baisse de 20 % de l’enveloppe globale.  Bruxelles conteste ce chiffre, en mettant en avant la nouvelle architecture budgétaire et en affirmant que le nouveau budget « n’est qu’un minimum » que les États membres vont pouvoir compléter avec des mesures « qui ne sont pas du soutien au revenu » en se servant  dans les fonds dont ils disposent dans leurs plans de partenariat régional et national.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité