Aller au contenu principal

PAC 2023 : quel calendrier et montant du versement du solde des aides ?

Le versement du solde des aides PAC 2023 a débuté le 7 décembre, il devrait s’étaler jusqu’au 20 décembre. Les montants définitifs des différentes aides, y compris de l’écorégime, sont désormais connus.

Personne devant le site Telepac
© Stéphane Leitenberger

[Mis à jour le 19 décembre]

 

 

Quel calendrier pour le versement du solde des aides PAC 2023 ?

Le versement du solde sur les aides PAC 2023 intervient à compter du 7 décembre 2023, selon une note du ministère de l’Agriculture adressée le 5 décembre aux organisations syndicales agricoles.

Les opérations de paiement se dérouleront en 3 lots :

  • Le 7 décembre pour l’aide caprine et une partie des dossiers ICHN (lot 1)
  • Le 14 décembre pour la suite des aides ICHN, l’aide de base au revenu, l’aide redistributive et les aides ovines (lot 2)
  • Le 20 décembre avec la suite des aides des lots 1 et 2 ainsi que l’écorégime, l’aide aux jeunes agriculteurs et l’aide aux petits ruminants en Corse.

Selon la DDT de la Loire, « le versement nécessite que le dossier soit fini d’être instruit par les services de l’État (travaux techniques, contrôles, etc.) et que tous les justificatifs nécessaires aient été transmis par les exploitants agricoles », rapportent Paysans de la Loire.

Lire aussi : PAC 2023 : quel calendrier et quelles modalités de versement des aides ?

 


Quel montant définitif pour les écorégimes ?

Comme pressenti, victime de leur succès, les écorégimes voient leurs montants définitifs réduits par rapport aux montants annoncés en mars dernier.

Dans un arrêté paru le 10 décembre, le ministère de l'Agriculture a publié les montants finaux des écorégimes pour la campagne 2023 :

  • Le montant unitaire de niveau de base de l’écorégime est fixé à 46,69 euros par hectare (contre 60 euros annoncés en mars selon nos confrères d’Agra Presse et 45,46 euros pour le montant provisoire annoncé en octobre)
  • Le montant unitaire du niveau supérieur de l’écorégime est fixé à 63,72 euros par hectare (contre 82 euros annoncés en mars et 62,05 euros annoncés en octobre)
  • Le montant unitaire du niveau spécifique à l’agriculture biologique de l’écorégime est fixé à 93,72 euros par hectare (contre 110 euros annoncés en mars et 92,05 euros annoncés en octobre)
  • Le montant unitaire du bonus haies de l’écorégime est fixé à 7 euros par hectare.

Lire aussi : Aides PAC : les écorégimes revus à la baisse

 

 

Quelle aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs ?

Selon un arrêté du 29 novembre publié le 10 décembre, le montant définitif forfaitaire de l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs au titre de la campagne 2023 est fixé à 4300 euros (contre 4469 euros annoncés en mars 2023 et 3100 euros pour le montant provisoire annoncé en octobre dernier).

Voir tous nos articles sur la PAC 2023

 


Quels montants pour les aides découplées ?

Pour le paiement du solde des aides PAC 2023, la note du ministère de l’Agriculture précise les montants définitifs pour :

  • L’aide de base : basée sur la valeur faciale des droits au paiement de base de 121,92 euros pour l’Hexagone et 137,41 euros pour la Corse, 
  • L’aide redistributive complémentaire : fixée à 49,4 euros par hectare (contre 48 euros planifié dans le PSN)
 


Quels montants pour les aides couplées animales ?

Pour les aides couplées animales, la note du ministère de l’Agriculture évoque pour :

  • L’aide caprine : un montant unitaire fixé à 15 euros par animal éligible (montant indicatif planifié dans le PSN)
  • L’aide ovine : le montant définitif est fixé à 21 euros par animal éligible pour le versement du solde (contre 20,70 euros planifié dans le PSN) auquel s’ajoute une majoration de 2 euros par brebis pour les 500 premières brebis. Le montant définit de l’aide complémentaire est fixé à 6 euros par animal éligible pour le versement du solde pour les élevages ovins, détenus par des nouveaux producteurs.
 


Quel coefficient stabilisateur pour le paiement de l’ICHN ?

La note du ministère de l’Agriculture précise qu’un coefficient multiplicateur de 95% est appliqué sur l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) pour l’Hexagone et de 100% pour les Dom. 

Pour la Corse, les modalités de paiement du solde sont déterminées en lien avec l’Odarc, le coefficient stabilisateur définitif pourra être fixé en février.

Le versement du solde de l’ICHN sur les comptes des agriculteurs aura lieu en deux temps, à une semaine d’intervalle.

 

Un solde des aides PAC de 1,9 milliard d’euros

Les versements du solde des aides PAC représentent un montant total de plus de 1,9 milliard d’euros (pour un montant total de 6,8 milliards d’euros au titre de la campagne PAC 2023), souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué en date du 19 décembre.
 

Combien d’agriculteurs ont bénéficié des aides PAC 2023 ?

Au total, selon le ministère de l’agriculture, les aides PAC 2023 concernent :

  • 260 256 agriculteurs qui bénéficient au total de 3,62 milliards d’euros au titre de l’aide de base et redistributive, soit plus de 95% des bénéficiaires
  • 26 017 exploitations qui bénéficient au total de 112,57 millions d’euros perçus au titre de l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs
  • 237 861 agriculteurs qui bénéficient au total de 1,51 milliard d’euros au titre de l’écorégime
  • 22 000 agriculteurs qui bénéficient au total de 110 millions d’euros au titre des aides ovines, de l’aide caprine et de l’aide aux petits ruminants en Corse
  • 85 858 agriculteurs bénéficient d’un montant total de plus de 1 milliard d’euros pour l’indemnité compensatoire d’handicap naturel (ICHN).

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité