Aller au contenu principal

Pac 2023-2027 : la version révisée du PSN français pour la campagne 2025 approuvée par la Commission européenne

La Commission européenne a approuvé, le 15 avril, la version révisée du plan stratégique national (PSN) français de la programmation 2023-2027 de la Politique agricole commune (Pac), que la France avait soumise à la Commission le 6 novembre 2024.

champs et haies
Les modifications du PSN français pour la campagne 2025 ont été validées par la Commission européenne.
© Patrick Cronenberger

Cette révision du plan stratégique national (PSN) français de la programmation 2023-2027 de la Pac que vient d’approuver la Commission européenne le 15 avril intervient après les échanges qui ont eu lieu entre l’Etat français et la Commission européenne, en lien avec les Régions, et dans le cadre des parties consultées le 24 octobre 2024 à l’occasion du Comité national de suivi du PSN. Un premier train de modifications ayant pour objectif d’appliquer les souplesses introduites au niveau européen au printemps 2024 avait déjà été approuvé en octobre dernier.

Lire aussi : Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

Lire aussi : PAC post-2027 : une conférence des parties lance le début des travaux en France

Poursuivre les actions de simplification

Parmi les modifications, déjà toutes connues, la Commission européenne a notamment approuvé pour la BCAE 7 (rotation des cultures) que les agriculteurs aient la possibilité d'activer le critère de diversification, comme alternative au critère de rotation et pour la BCAE 8 (maintien des éléments du paysage), il sera possible d’adapter la période d’interdiction de taille des haies au niveau départemental, avec un cadrage précisé par décret dans le cadre de la LOA.

A relire : Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Le FMSE sort du périmètre du PSN

Pour le FMSE, les modalités d’accès et de financement sont simplifiées. Afin notamment de ne plus avoir à déposer deux dossiers selon les sources de financement (Feader et FNGRA), le FMSE sort du périmètre du PSN et sera financé exclusivement sur fonds nationaux. Pour les aides couplées bovines en métropole, les vaches sorties des exploitations pour abattage après le dépôt de la demande d’aide deviennent éligibles, afin de permettre plus de flexibilité dans la gestion des troupeaux.

Lire aussi : Pac post-2027 : les États membres de l’UE appellent à un budget distinct

Protéger les zones humides et les tourbières

En ce qui concerne la mise en œuvre de la réglementation européenne sur la protection des zones humides et des tourbières, les modalités d’application de la BCAE 2 sont validées à compter de la campagne 2025. Le zonage est consultable sur Telepac. Les mesures à mettre en œuvre visent à prévenir la dégradation de ces zones riches en biodiversité et qui contribuent au stockage du carbone, sans remettre en cause la poursuite de l’activité agricole.

Lire aussi : Zones humides : comment le gouvernement propose de modifier la définition ?

Revalorisation de deux aides

En matière de revalorisation, dès la campagne 2025, le montant unitaire du bonus haies, initialement fixé à 7 €/ha passe à hauteur de 20 €/ha, afin de rendre plus incitatif l’engagement dans la gestion durable des haies et toujours à partir de la campagne 2025, le montant de l'aide couplée à la pomme de terre féculière sera revu à la hausse afin de soutenir la filière.

« Cette modification permettra de simplifier la mise en œuvre des mesures concernées, sans rien céder à nos ambitions environnementales »

Le ministère de l’Agriculture rappelle qu’il y aura ensuite la révision à mi-parcours du PSN, en cours d’élaboration et qui s’appliquera aux campagnes 2026 et 2027. Pour Annie Genevard, « Cette modification permettra de simplifier la mise en œuvre des mesures concernées, sans rien céder à nos ambitions environnementales. Elle entraînera également la revalorisation de plusieurs aides au bénéfice des agriculteurs dès la campagne 2025 ».

Lire aussi : Telepac 2025 : les vaches de réforme deviennent éligibles à l’aide bovine

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité