Aller au contenu principal

Ovalie à l’abattoir juste après le salon de l’agriculture, la fake news qui agace les éleveurs

Un tweet d’un lobbyiste offrant ses services aux ONG animalistes n’en finit pas de faire réagir le monde agricole.  

La vache salers Ovalie au salon de l'Agriculture.
© Nathalie Marchand

[Mis à jour le 13 mars 2023]

« Le saviez-vous ? Tous les animaux du SIA2023 sont partis à l’abattoir aujourd’hui. RIPOvalie ». Signé Milton Federici, responsable des affaires publiques de CAP politique (Convergence animaux politique, cabinet de lobbying en faveur des ONG animalistes et végétariennes), et daté du 6 mars ce tweet n’en finit pas de faire réagir.

Plusieurs éleveurs et conseillers en élevage, du collectif FranceAgritwittos, montent notamment au créneau pour dénonce cette « fake news ». Ainsi Marianne Ranque informe que ce « tweet est un fake qui vise une fois de plus les éleveurs ». Elle rappelle que « les animaux présentés au SIA2023 sont principalement des animaux gardés ou vendus pour la reproduction ». Des « lignées de champions » qui sont donc conservés le plus longtemps possible.

Etienne Fourmont, éleveur laitier de la Sarthe bien connu sur les réseaux sociaux, répond pour sa part : « oh le gros mytho, je vais voir Ovalie vendredi, je vous pisterais des photos petit menteur ». Chose promise, chose due, le 10 mars l'éleveur a fait une vidéo montrant Ovalie dans son élevage.

 

Plus sérieux, mais également agacé, Antoine Thibault, également éleveur laitier dans la Sarthe alias AgriSkippy, écrit pour sa part « Eh les animalistes, ce serait bien que vous arrêtiez de raconter des conneries systématiquement. Votre inculture est immense mais l’étaler à ce point c’est juste pathétique ».

L’agriculteur Bruno Cardot informe pour sa part avoir signalé le tweet à Twitter France comme un propos faux et irrespectueux.

D’autres tweet citent un article de France 3 grand Est titré « salon de l’agriculture : Oural, le plus lourd taureau du salon de retour dans sa ferme. « une belle carrière de géniteur s’annonce » ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité