Aller au contenu principal

Ovalie à l’abattoir juste après le salon de l’agriculture, la fake news qui agace les éleveurs

Un tweet d’un lobbyiste offrant ses services aux ONG animalistes n’en finit pas de faire réagir le monde agricole.  

La vache salers Ovalie au salon de l'Agriculture.
© Nathalie Marchand

[Mis à jour le 13 mars 2023]

« Le saviez-vous ? Tous les animaux du SIA2023 sont partis à l’abattoir aujourd’hui. RIPOvalie ». Signé Milton Federici, responsable des affaires publiques de CAP politique (Convergence animaux politique, cabinet de lobbying en faveur des ONG animalistes et végétariennes), et daté du 6 mars ce tweet n’en finit pas de faire réagir.

Plusieurs éleveurs et conseillers en élevage, du collectif FranceAgritwittos, montent notamment au créneau pour dénonce cette « fake news ». Ainsi Marianne Ranque informe que ce « tweet est un fake qui vise une fois de plus les éleveurs ». Elle rappelle que « les animaux présentés au SIA2023 sont principalement des animaux gardés ou vendus pour la reproduction ». Des « lignées de champions » qui sont donc conservés le plus longtemps possible.

Etienne Fourmont, éleveur laitier de la Sarthe bien connu sur les réseaux sociaux, répond pour sa part : « oh le gros mytho, je vais voir Ovalie vendredi, je vous pisterais des photos petit menteur ». Chose promise, chose due, le 10 mars l'éleveur a fait une vidéo montrant Ovalie dans son élevage.

 

Plus sérieux, mais également agacé, Antoine Thibault, également éleveur laitier dans la Sarthe alias AgriSkippy, écrit pour sa part « Eh les animalistes, ce serait bien que vous arrêtiez de raconter des conneries systématiquement. Votre inculture est immense mais l’étaler à ce point c’est juste pathétique ».

L’agriculteur Bruno Cardot informe pour sa part avoir signalé le tweet à Twitter France comme un propos faux et irrespectueux.

D’autres tweet citent un article de France 3 grand Est titré « salon de l’agriculture : Oural, le plus lourd taureau du salon de retour dans sa ferme. « une belle carrière de géniteur s’annonce » ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité