Aller au contenu principal

Ovalie à l’abattoir juste après le salon de l’agriculture, la fake news qui agace les éleveurs

Un tweet d’un lobbyiste offrant ses services aux ONG animalistes n’en finit pas de faire réagir le monde agricole.  

La vache salers Ovalie au salon de l'Agriculture.
© Nathalie Marchand

[Mis à jour le 13 mars 2023]

« Le saviez-vous ? Tous les animaux du SIA2023 sont partis à l’abattoir aujourd’hui. RIPOvalie ». Signé Milton Federici, responsable des affaires publiques de CAP politique (Convergence animaux politique, cabinet de lobbying en faveur des ONG animalistes et végétariennes), et daté du 6 mars ce tweet n’en finit pas de faire réagir.

Plusieurs éleveurs et conseillers en élevage, du collectif FranceAgritwittos, montent notamment au créneau pour dénonce cette « fake news ». Ainsi Marianne Ranque informe que ce « tweet est un fake qui vise une fois de plus les éleveurs ». Elle rappelle que « les animaux présentés au SIA2023 sont principalement des animaux gardés ou vendus pour la reproduction ». Des « lignées de champions » qui sont donc conservés le plus longtemps possible.

Etienne Fourmont, éleveur laitier de la Sarthe bien connu sur les réseaux sociaux, répond pour sa part : « oh le gros mytho, je vais voir Ovalie vendredi, je vous pisterais des photos petit menteur ». Chose promise, chose due, le 10 mars l'éleveur a fait une vidéo montrant Ovalie dans son élevage.

 

Plus sérieux, mais également agacé, Antoine Thibault, également éleveur laitier dans la Sarthe alias AgriSkippy, écrit pour sa part « Eh les animalistes, ce serait bien que vous arrêtiez de raconter des conneries systématiquement. Votre inculture est immense mais l’étaler à ce point c’est juste pathétique ».

L’agriculteur Bruno Cardot informe pour sa part avoir signalé le tweet à Twitter France comme un propos faux et irrespectueux.

D’autres tweet citent un article de France 3 grand Est titré « salon de l’agriculture : Oural, le plus lourd taureau du salon de retour dans sa ferme. « une belle carrière de géniteur s’annonce » ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité