Aller au contenu principal

Ovalie à l’abattoir juste après le salon de l’agriculture, la fake news qui agace les éleveurs

Un tweet d’un lobbyiste offrant ses services aux ONG animalistes n’en finit pas de faire réagir le monde agricole.  

La vache salers Ovalie au salon de l'Agriculture.
© Nathalie Marchand

[Mis à jour le 13 mars 2023]

« Le saviez-vous ? Tous les animaux du SIA2023 sont partis à l’abattoir aujourd’hui. RIPOvalie ». Signé Milton Federici, responsable des affaires publiques de CAP politique (Convergence animaux politique, cabinet de lobbying en faveur des ONG animalistes et végétariennes), et daté du 6 mars ce tweet n’en finit pas de faire réagir.

Plusieurs éleveurs et conseillers en élevage, du collectif FranceAgritwittos, montent notamment au créneau pour dénonce cette « fake news ». Ainsi Marianne Ranque informe que ce « tweet est un fake qui vise une fois de plus les éleveurs ». Elle rappelle que « les animaux présentés au SIA2023 sont principalement des animaux gardés ou vendus pour la reproduction ». Des « lignées de champions » qui sont donc conservés le plus longtemps possible.

Etienne Fourmont, éleveur laitier de la Sarthe bien connu sur les réseaux sociaux, répond pour sa part : « oh le gros mytho, je vais voir Ovalie vendredi, je vous pisterais des photos petit menteur ». Chose promise, chose due, le 10 mars l'éleveur a fait une vidéo montrant Ovalie dans son élevage.

 

Plus sérieux, mais également agacé, Antoine Thibault, également éleveur laitier dans la Sarthe alias AgriSkippy, écrit pour sa part « Eh les animalistes, ce serait bien que vous arrêtiez de raconter des conneries systématiquement. Votre inculture est immense mais l’étaler à ce point c’est juste pathétique ».

L’agriculteur Bruno Cardot informe pour sa part avoir signalé le tweet à Twitter France comme un propos faux et irrespectueux.

D’autres tweet citent un article de France 3 grand Est titré « salon de l’agriculture : Oural, le plus lourd taureau du salon de retour dans sa ferme. « une belle carrière de géniteur s’annonce » ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité