Aller au contenu principal

Outils de pilotage de l’irrigation – Un « grand potentiel en matière d’économie d’eau »

L’usage par les agriculteurs d’outils de pilotage de l’irrigation évolue avec les technologies numériques mais il est encore trop faible. Il s’agit pourtant d’un levier qui permet d’avancer en matière d’économie d’eau. C’est l’avis de Bruno Molle, responsable du Laboratoire Inrae de recherche et R&D sur les technologies d'irrigation.

« Le pilotage reste le parent pauvre des pratiques » en matière d'irrigation estime Bruno Molle.
© Vincent Marmuse (archives)

L’usage par les agriculteurs d’outils de pilotage de l’irrigation est estimé à 17 % des surfaces. Ce chiffre provient d’une étude Agreste de 2017. Il a été avancé par Bruno Molle, responsable du Laboratoire Inrae de recherche et R&D sur les technologies d'irrigation, lors d’une visioconférence du Varenne agricole de l'eau le 17 novembre.  « Pas suffisant », a-t-il commenté, à l’occasion de cet échange sur le thème « quels leviers pour une irrigation efficiente compatibles avec le bon état des eaux et les autres usages ».

17 % des surfaces : « pas suffisant »

En irrigation, « le pilotage reste le parent pauvre des pratiques » estime le spécialiste. « Pourtant c’est là qu’existe le plus grand potentiel en matière d’économie d’eau. D’autant plus lorsque les agriculteurs sont soumis à un tour d’eau ou des quotas, qui peuvent être restreints. » Cette part de moins de 20 % est à relativiser car elle correspond aux agriculteurs équipés personnellement. Elle est « en cours d’évolution, avec l’arrivée massive du numérique » nuance Bruno Molle. Mais selon le spécialiste, « les gens qui consultent les avertissements irrigation sont en nombre beaucoup plus important ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité