Aller au contenu principal

Outils de pilotage de l’irrigation – Un « grand potentiel en matière d’économie d’eau »

L’usage par les agriculteurs d’outils de pilotage de l’irrigation évolue avec les technologies numériques mais il est encore trop faible. Il s’agit pourtant d’un levier qui permet d’avancer en matière d’économie d’eau. C’est l’avis de Bruno Molle, responsable du Laboratoire Inrae de recherche et R&D sur les technologies d'irrigation.

« Le pilotage reste le parent pauvre des pratiques » en matière d'irrigation estime Bruno Molle.
© Vincent Marmuse (archives)

L’usage par les agriculteurs d’outils de pilotage de l’irrigation est estimé à 17 % des surfaces. Ce chiffre provient d’une étude Agreste de 2017. Il a été avancé par Bruno Molle, responsable du Laboratoire Inrae de recherche et R&D sur les technologies d'irrigation, lors d’une visioconférence du Varenne agricole de l'eau le 17 novembre.  « Pas suffisant », a-t-il commenté, à l’occasion de cet échange sur le thème « quels leviers pour une irrigation efficiente compatibles avec le bon état des eaux et les autres usages ».

17 % des surfaces : « pas suffisant »

En irrigation, « le pilotage reste le parent pauvre des pratiques » estime le spécialiste. « Pourtant c’est là qu’existe le plus grand potentiel en matière d’économie d’eau. D’autant plus lorsque les agriculteurs sont soumis à un tour d’eau ou des quotas, qui peuvent être restreints. » Cette part de moins de 20 % est à relativiser car elle correspond aux agriculteurs équipés personnellement. Elle est « en cours d’évolution, avec l’arrivée massive du numérique » nuance Bruno Molle. Mais selon le spécialiste, « les gens qui consultent les avertissements irrigation sont en nombre beaucoup plus important ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité