Aller au contenu principal

Outils de pilotage de l’irrigation – Un « grand potentiel en matière d’économie d’eau »

L’usage par les agriculteurs d’outils de pilotage de l’irrigation évolue avec les technologies numériques mais il est encore trop faible. Il s’agit pourtant d’un levier qui permet d’avancer en matière d’économie d’eau. C’est l’avis de Bruno Molle, responsable du Laboratoire Inrae de recherche et R&D sur les technologies d'irrigation.

« Le pilotage reste le parent pauvre des pratiques » en matière d'irrigation estime Bruno Molle.
© Vincent Marmuse (archives)

L’usage par les agriculteurs d’outils de pilotage de l’irrigation est estimé à 17 % des surfaces. Ce chiffre provient d’une étude Agreste de 2017. Il a été avancé par Bruno Molle, responsable du Laboratoire Inrae de recherche et R&D sur les technologies d'irrigation, lors d’une visioconférence du Varenne agricole de l'eau le 17 novembre.  « Pas suffisant », a-t-il commenté, à l’occasion de cet échange sur le thème « quels leviers pour une irrigation efficiente compatibles avec le bon état des eaux et les autres usages ».

17 % des surfaces : « pas suffisant »

En irrigation, « le pilotage reste le parent pauvre des pratiques » estime le spécialiste. « Pourtant c’est là qu’existe le plus grand potentiel en matière d’économie d’eau. D’autant plus lorsque les agriculteurs sont soumis à un tour d’eau ou des quotas, qui peuvent être restreints. » Cette part de moins de 20 % est à relativiser car elle correspond aux agriculteurs équipés personnellement. Elle est « en cours d’évolution, avec l’arrivée massive du numérique » nuance Bruno Molle. Mais selon le spécialiste, « les gens qui consultent les avertissements irrigation sont en nombre beaucoup plus important ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité