Aller au contenu principal

Outil connecté – LeadBees explore à distance le monde des abeilles

Présentation de LeadBees sur le stand Aware au Digital Festival à Tahiti.
© DR

Le Digital Festival Tahiti, premier festival numérique en Polynésie s’est tenu du 16 au 18 mars. Une grande première de dimension internationale qui était l’occasion pour

Kevin Besson, entrepreneur tahitien de 29 ans, de se faire connaître. Passionné d’électronique depuis sa tendre enfance, le jeune homme s’intéresse aussi à la nature, ce qui n’est pas si fréquent dans la communauté des Geek. Fasciné par l’intelligence – pas artificielle - des abeilles, il a créé LeadBees, une plate-forme numérique qui permet de gérer les ruches à distance. Des capteurs posés dans les ruches permettent de récupérer des données (température, humidité, poids…) afin de mieux comprendre le comportement des abeilles. Ces données sont ensuite traitées, analysées et restituées sur écran.

Statistiques, modélisation, géolocalisation, recherche

Le premier objectif est d’accompagner l’apiculteur pour lui permettre d’optimiser l’activité des abeilles et la production de miel. L’outil numérique peut aider à lutter contre les maladies et ravageurs et notamment le Varroa, très destructeur en apiculture. Il peut aussi guider l’apiculteur à choisir l’emplacement le plus approprié pour ses ruches…

Kevin compte aussi proposer sa solution connectée aux services qui peuvent utiliser les données. Que ce soit pour établir des statistiques et de la modélisation ou pour la géolocalisation des ruches et la mise en place de systèmes d’alerte pour les apiculteurs.

LeaBees peut aider aussi la recherche scientifique à mieux comprendre le comportement des abeilles, qui reste encore très complexe.

Les applications potentielles sont donc vastes. Et heureusement, car le jeune fondateur de start-up a lâché son emploi et misé ses économies pour se lancer. Il compte donc bien s’attaquer au marché au-delà de la Polynésie. Le langage des abeilles est international et elles peuvent se connecter partout dans le monde.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité