Aller au contenu principal

Outil connecté – LeadBees explore à distance le monde des abeilles

Présentation de LeadBees sur le stand Aware au Digital Festival à Tahiti.
© DR

Le Digital Festival Tahiti, premier festival numérique en Polynésie s’est tenu du 16 au 18 mars. Une grande première de dimension internationale qui était l’occasion pour

Kevin Besson, entrepreneur tahitien de 29 ans, de se faire connaître. Passionné d’électronique depuis sa tendre enfance, le jeune homme s’intéresse aussi à la nature, ce qui n’est pas si fréquent dans la communauté des Geek. Fasciné par l’intelligence – pas artificielle - des abeilles, il a créé LeadBees, une plate-forme numérique qui permet de gérer les ruches à distance. Des capteurs posés dans les ruches permettent de récupérer des données (température, humidité, poids…) afin de mieux comprendre le comportement des abeilles. Ces données sont ensuite traitées, analysées et restituées sur écran.

Statistiques, modélisation, géolocalisation, recherche

Le premier objectif est d’accompagner l’apiculteur pour lui permettre d’optimiser l’activité des abeilles et la production de miel. L’outil numérique peut aider à lutter contre les maladies et ravageurs et notamment le Varroa, très destructeur en apiculture. Il peut aussi guider l’apiculteur à choisir l’emplacement le plus approprié pour ses ruches…

Kevin compte aussi proposer sa solution connectée aux services qui peuvent utiliser les données. Que ce soit pour établir des statistiques et de la modélisation ou pour la géolocalisation des ruches et la mise en place de systèmes d’alerte pour les apiculteurs.

LeaBees peut aider aussi la recherche scientifique à mieux comprendre le comportement des abeilles, qui reste encore très complexe.

Les applications potentielles sont donc vastes. Et heureusement, car le jeune fondateur de start-up a lâché son emploi et misé ses économies pour se lancer. Il compte donc bien s’attaquer au marché au-delà de la Polynésie. Le langage des abeilles est international et elles peuvent se connecter partout dans le monde.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité