Aller au contenu principal

Sécurité en zone rurale : où vont être situées les 238 gendarmeries annoncées par Macron ?

C’est lors d’un déplacement à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, ce lundi 2 octobre que le président de la République a dévoilé la carte des 238 nouvelles gendarmeries qui vont mailler la France métropolitaine mais aussi l’Outre-mer.

nouvelles brigades

Emmanuel Macron avait annoncé le 10 janvier 2022, à Nice, la création de plus de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, en zone rurale ou péri-urbaine, dans tous les départements, en métropole comme en Outre-mer.  Ce sont donc 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui vont voir le jour. Elles compléteront les 3 049 existantes, ce qui correspond à 2 144 gendarmes supplémentaires. Plus de 300 militaires seront formés chaque année pour rejoindre ces unités. Les nouvelles brigades seront de deux types : 145 unités mobiles, dans des véhicules armés par six gendarmes, et 93 fixes, dans des bâtiments construits ou réhabilités, armées par dix gendarmes.

Une logique « d’aller vers »

Le choix de l’implantation de ces 238 brigades s’est fait en concertation avec les élus municipaux et départementaux, selon les impératifs opérationnels propres aux différents territoires. La faisabilité technique est également a aussi été prise en compte. Le fait d’avoir opté pour une majorité de brigades mobiles répond à une logique d’« aller vers », rendue possible par le déploiement sur le terrain de matériels comme les Ubiquity (un poste informatique mobile sécurisé permettant d'enregistrer les plaintes n’importe où, ndlr) et les téléphones Néo 2 (un matériel qui va permettre, à terme, de remplacer la radio).

Les premières brigades ouvriront fin 2023

 « Les brigades, c’est le dernier kilomètre, et les Ubiquity, ce sont les 300 derniers mètres, qui permettent de passer d’une logique de guichet à une logique de pas-de-porte », a expliqué le général d’armée Christian Rodriguez présent aux côtés d’Emmanuel Macron pour l’inauguration de la brigade de Tonneins qui ne fait pas partie des 238 annoncées mais qui s’inscrit dans la même logique du renforcement du maillage territorial.

« Cela va nous permettre d’être plus proches des élus et de la population. Nous sommes aussi capables désormais de construire des brigades adaptées avec les éléments dont on a besoin sur ce territoire, des unités polyvalentes, avec des groupes spécialisés, qui répondent aux attentes de la population ». Les premières brigades ouvriront leurs portes à la fin de l’année 2023.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité