Aller au contenu principal

Sécurité en zone rurale : où vont être situées les 238 gendarmeries annoncées par Macron ?

C’est lors d’un déplacement à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, ce lundi 2 octobre que le président de la République a dévoilé la carte des 238 nouvelles gendarmeries qui vont mailler la France métropolitaine mais aussi l’Outre-mer.

nouvelles brigades

Emmanuel Macron avait annoncé le 10 janvier 2022, à Nice, la création de plus de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, en zone rurale ou péri-urbaine, dans tous les départements, en métropole comme en Outre-mer.  Ce sont donc 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui vont voir le jour. Elles compléteront les 3 049 existantes, ce qui correspond à 2 144 gendarmes supplémentaires. Plus de 300 militaires seront formés chaque année pour rejoindre ces unités. Les nouvelles brigades seront de deux types : 145 unités mobiles, dans des véhicules armés par six gendarmes, et 93 fixes, dans des bâtiments construits ou réhabilités, armées par dix gendarmes.

Une logique « d’aller vers »

Le choix de l’implantation de ces 238 brigades s’est fait en concertation avec les élus municipaux et départementaux, selon les impératifs opérationnels propres aux différents territoires. La faisabilité technique est également a aussi été prise en compte. Le fait d’avoir opté pour une majorité de brigades mobiles répond à une logique d’« aller vers », rendue possible par le déploiement sur le terrain de matériels comme les Ubiquity (un poste informatique mobile sécurisé permettant d'enregistrer les plaintes n’importe où, ndlr) et les téléphones Néo 2 (un matériel qui va permettre, à terme, de remplacer la radio).

Les premières brigades ouvriront fin 2023

 « Les brigades, c’est le dernier kilomètre, et les Ubiquity, ce sont les 300 derniers mètres, qui permettent de passer d’une logique de guichet à une logique de pas-de-porte », a expliqué le général d’armée Christian Rodriguez présent aux côtés d’Emmanuel Macron pour l’inauguration de la brigade de Tonneins qui ne fait pas partie des 238 annoncées mais qui s’inscrit dans la même logique du renforcement du maillage territorial.

« Cela va nous permettre d’être plus proches des élus et de la population. Nous sommes aussi capables désormais de construire des brigades adaptées avec les éléments dont on a besoin sur ce territoire, des unités polyvalentes, avec des groupes spécialisés, qui répondent aux attentes de la population ». Les premières brigades ouvriront leurs portes à la fin de l’année 2023.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité