Aller au contenu principal

Sécurité en zone rurale : où vont être situées les 238 gendarmeries annoncées par Macron ?

C’est lors d’un déplacement à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, ce lundi 2 octobre que le président de la République a dévoilé la carte des 238 nouvelles gendarmeries qui vont mailler la France métropolitaine mais aussi l’Outre-mer.

nouvelles brigades

Emmanuel Macron avait annoncé le 10 janvier 2022, à Nice, la création de plus de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, en zone rurale ou péri-urbaine, dans tous les départements, en métropole comme en Outre-mer.  Ce sont donc 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui vont voir le jour. Elles compléteront les 3 049 existantes, ce qui correspond à 2 144 gendarmes supplémentaires. Plus de 300 militaires seront formés chaque année pour rejoindre ces unités. Les nouvelles brigades seront de deux types : 145 unités mobiles, dans des véhicules armés par six gendarmes, et 93 fixes, dans des bâtiments construits ou réhabilités, armées par dix gendarmes.

Une logique « d’aller vers »

Le choix de l’implantation de ces 238 brigades s’est fait en concertation avec les élus municipaux et départementaux, selon les impératifs opérationnels propres aux différents territoires. La faisabilité technique est également a aussi été prise en compte. Le fait d’avoir opté pour une majorité de brigades mobiles répond à une logique d’« aller vers », rendue possible par le déploiement sur le terrain de matériels comme les Ubiquity (un poste informatique mobile sécurisé permettant d'enregistrer les plaintes n’importe où, ndlr) et les téléphones Néo 2 (un matériel qui va permettre, à terme, de remplacer la radio).

Les premières brigades ouvriront fin 2023

 « Les brigades, c’est le dernier kilomètre, et les Ubiquity, ce sont les 300 derniers mètres, qui permettent de passer d’une logique de guichet à une logique de pas-de-porte », a expliqué le général d’armée Christian Rodriguez présent aux côtés d’Emmanuel Macron pour l’inauguration de la brigade de Tonneins qui ne fait pas partie des 238 annoncées mais qui s’inscrit dans la même logique du renforcement du maillage territorial.

« Cela va nous permettre d’être plus proches des élus et de la population. Nous sommes aussi capables désormais de construire des brigades adaptées avec les éléments dont on a besoin sur ce territoire, des unités polyvalentes, avec des groupes spécialisés, qui répondent aux attentes de la population ». Les premières brigades ouvriront leurs portes à la fin de l’année 2023.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité