Aller au contenu principal

HVE : où en est la certification Haute valeur environnementale en France ?

Le nombre d’exploitations certifiées HVE a diminué pour la première fois de son histoire au deuxième semestre 2024 avant d’augmenter à nouveau en 2025 pour atteindre un plateau, selon les chiffres fournis par le ministère de l’Agriculture fin juillet. 

papillon plan sur une fleur de luzerne
Au 1er juin 2025, 39 738 exploitations agricoles sont certifiées HVE.
© Christian Gloria


 

Discrètement, au milieu de l'été (le 29 juillet), le ministère de l'Agriculture a publié les derniers chiffres de la certification haute valeur environnementale (HVE).  

Comme pressenti ces derniers mois, ils confirment une diminution du nombre d’exploitations certifiées HVE pour la première fois de l’histoire au deuxième semestre 2024 (-2 825 exploitations entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2025). Une baisse concordant avec la fin de la période de transition pour satisfaire aux exigences du nouveau référentiel HVE (version 4), entré en vigueur le 1er janvier 2023. 

Depuis le 1er janvier 2025, le nombre d’exploitations certifiées HVE aurait augmenté à nouveau à 39 738 exploitations certifiées au 1er juillet, soit presque le niveau atteint il y a un an.  

Lire aussi : PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

 

Qu'est-ce que la certification HVE ? 

Pour rappel, protection de la biodiversité, réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, gestion de la fertilisation et gestion de l’irrigation sont les quatre composantes de la Haute valeur environnementale (HVE), une certification de niveau 3 qui s’appuie sur une démarche volontaire, accessible à toutes les filières agricoles. Elle est fondée sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.  

Lire aussi : Bio, Demeter, HVE, AOP, Nature et progrès : quels labels ont le plus d’impact sur la biodiversité ?

 

Quand est entrée en vigueur la version 4 de la HVE ? 

La version 4 du référentiel HVE est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 mais une période de transition a été accordée pour les exploitations certifiées avant cette date selon la version 3 du référentiel : celles dont le certificat arrivait à échéance en 2023 ou 2024 pouvaient prolonger leur certificat jusqu’au 31 décembre 2024 et celles dont le certificat court jusqu’en 2025 peuvent continuer leur certification jusqu’à échéance de leur certificat. 

A relire : Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges

 

Combien d’exploitations certifiées HVE ? 

Au 1er juin 2025, 39 738 exploitations agricoles sont certifiées HVE, ce sont 2 791 exploitations certifiées de plus qu’au 1er janvier 2025, une augmentation consécutive à une diminution observée pour la première fois entre le 1er juillet 2024 et le 1er  janvier 2025 : 2 825 exploitations en moins. Depuis le 1er janvier 2025, le nombre d’exploitations certifiées HVE augmente à nouveau pour atteindre quasiment le niveau de juillet 2024. 

 


 

Quelle est la part des exploitations certifiées HVE version 4 ? 

Selon le ministère de l’Agriculture, depuis le 1er janvier 2023, le nombre d’exploitations certifiées selon la version 4 de la certification HVE « augmente de façon dynamique » qui ajoute qu’ au 1er  juin 2025, 32 509 exploitations agricoles sont certifiées selon la version 4, soit près de 82 % des exploitations certifiées HVE. 

A relire : HVE : la suppression de la certification de niveau 1 en consultation publique

 

Quelle est la proportion des exploitations certifiées HVE par rapport à la totalité des exploitations en France ? 

Toujours selon les chiffres du ministère, au 1erjuin 2025, les exploitations certifiées HVE représentent 9,6 % des exploitations agricoles françaises et couvrent au moins 2,25 millions d’hectares, soit environ 8 % de la surface agricole utile française d’après le dernier recensement agricole de 2020.  

A relire : HVE : publication d’un rapport d’évaluation très critique, après sa révision

 

Dans quelles régions dénombre-t-on le plus d’exploitations certifiées HVE ? 

74% des exploitations certifiées HVE se situent en Occitanie, dans le Grand Est, en Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes. Entre le 1er janvier 2025 et le 1er  juin 2025, le nombre d’exploitations HVE a augmenté dans toutes les régions. Celles qui enregistrent l’augmentation la plus importante sont l’Occitanie (+ 907 exploitations, soit 9 % des exploitations certifiées HVE de la région) et le Grand Est (+755 exploitations, soit 9,6 % des exploitations certifiées HVE de la région). 

 

Quelles filières sont-elles les plus certifiées HVE ? 

L’orientation principale des exploitations certifiées HVE au 1er  juin 2025 reste majoritairement la viticulture. Entre le 1er  janvier 2025 et le 1er  juin 2025, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté dans toutes les filières, particulièrement en viticulture (+2 011 exploitations) et en polyculture-élevage (+ 331 exploitations). Il est à noter que la répartition par filière observée pour les exploitations certifiées selon la version 4 est proche de celle de l’ensemble des exploitations certifiées HVE : la part d’exploitations viticoles est plus importante de 2,6 %, réduisant la part de toutes les autres filières. 

 

 

Dans quel cadre les exploitations sont-elles certifiées HVE ? 

Après une phase de fort développement de la certification gérée dans un cadre collectif entre 2019 et 2020, la croissance a ralenti pour se stabiliser autour de 69 %. Au 1er  juin 2025, les exploitations certifiées selon la version 4 sont davantage certifiées dans un cadre collectif (près de 71%) que l’ensemble des exploitations certifiées HVE. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité