Aller au contenu principal

#OrigineConnue – Le lait et la viande qui n’ont pas peur de dire d’où ils viennent

© Jean-Charles Gutner

Les industriels de l’agroalimentaire doivent indiquer l’origine du lait et de la viande qu’ils mettent en œuvre dans la fabrication de leurs produits transformés. En théorie, le décret est en vigueur depuis le 1er janvier. Une période de trois mois de « tolérance » a permis à l’industrie agroalimentaire de mettre aux normes l’affichage sur les emballages. Depuis le 1er avril, le consommateur doit être informé de l’origine du lait de son flanc au caramel et de la viande de ses raviolis.

 Mais en pratique, dans plus d’un cas sur 2, l’industrie alimentaire « s’obstine à maintenir l’opacité sur l’origine des ingrédients qu’elle utilise », dénonce l’UFC-Que Choisir. Un produit sur 5 ne mentionne pas la moindre origine des ingrédients, constate l’association de consommateurs, qui demande aux pouvoirs publics des contrôles et des sanctions pour les produits non-conformes.

Transparence de l'étiquetage

Pourtant, certains industriels ont déjà adopté les bonnes pratiques d’étiquetage. Pour valoriser la démarche de ces bons élèves, Jeunes Agriculteurs lance la campagne #OrigineConnue. Depuis deux ans, l’organisation milite pour la « traçabilité des produits à travers les campagnes Lait et Viande de Nulle Part ». Poursuivant dans cette logique, le réseau Jeunes Agriculteurs va désormais enquêter dans les grandes et moyennes surfaces, ainsi que dans la restauration collective, afin d’effectuer les vérifications de l’application du décret sur l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande. Le syndicat veut faire savoir quels établissements jouent le jeu. Si un produit sur 5 n’informe pas correctement le consommateur, une liste positive de produits « origine connue » peut aider à s’y retrouver et gagner du temps. La transparence vaut bien une petite récompense !

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité