Aller au contenu principal

#OrigineConnue – Le lait et la viande qui n’ont pas peur de dire d’où ils viennent

© Jean-Charles Gutner

Les industriels de l’agroalimentaire doivent indiquer l’origine du lait et de la viande qu’ils mettent en œuvre dans la fabrication de leurs produits transformés. En théorie, le décret est en vigueur depuis le 1er janvier. Une période de trois mois de « tolérance » a permis à l’industrie agroalimentaire de mettre aux normes l’affichage sur les emballages. Depuis le 1er avril, le consommateur doit être informé de l’origine du lait de son flanc au caramel et de la viande de ses raviolis.

 Mais en pratique, dans plus d’un cas sur 2, l’industrie alimentaire « s’obstine à maintenir l’opacité sur l’origine des ingrédients qu’elle utilise », dénonce l’UFC-Que Choisir. Un produit sur 5 ne mentionne pas la moindre origine des ingrédients, constate l’association de consommateurs, qui demande aux pouvoirs publics des contrôles et des sanctions pour les produits non-conformes.

Transparence de l'étiquetage

Pourtant, certains industriels ont déjà adopté les bonnes pratiques d’étiquetage. Pour valoriser la démarche de ces bons élèves, Jeunes Agriculteurs lance la campagne #OrigineConnue. Depuis deux ans, l’organisation milite pour la « traçabilité des produits à travers les campagnes Lait et Viande de Nulle Part ». Poursuivant dans cette logique, le réseau Jeunes Agriculteurs va désormais enquêter dans les grandes et moyennes surfaces, ainsi que dans la restauration collective, afin d’effectuer les vérifications de l’application du décret sur l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande. Le syndicat veut faire savoir quels établissements jouent le jeu. Si un produit sur 5 n’informe pas correctement le consommateur, une liste positive de produits « origine connue » peut aider à s’y retrouver et gagner du temps. La transparence vaut bien une petite récompense !

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité