Aller au contenu principal

#OrigineConnue – Le lait et la viande qui n’ont pas peur de dire d’où ils viennent

© Jean-Charles Gutner

Les industriels de l’agroalimentaire doivent indiquer l’origine du lait et de la viande qu’ils mettent en œuvre dans la fabrication de leurs produits transformés. En théorie, le décret est en vigueur depuis le 1er janvier. Une période de trois mois de « tolérance » a permis à l’industrie agroalimentaire de mettre aux normes l’affichage sur les emballages. Depuis le 1er avril, le consommateur doit être informé de l’origine du lait de son flanc au caramel et de la viande de ses raviolis.

 Mais en pratique, dans plus d’un cas sur 2, l’industrie alimentaire « s’obstine à maintenir l’opacité sur l’origine des ingrédients qu’elle utilise », dénonce l’UFC-Que Choisir. Un produit sur 5 ne mentionne pas la moindre origine des ingrédients, constate l’association de consommateurs, qui demande aux pouvoirs publics des contrôles et des sanctions pour les produits non-conformes.

Transparence de l'étiquetage

Pourtant, certains industriels ont déjà adopté les bonnes pratiques d’étiquetage. Pour valoriser la démarche de ces bons élèves, Jeunes Agriculteurs lance la campagne #OrigineConnue. Depuis deux ans, l’organisation milite pour la « traçabilité des produits à travers les campagnes Lait et Viande de Nulle Part ». Poursuivant dans cette logique, le réseau Jeunes Agriculteurs va désormais enquêter dans les grandes et moyennes surfaces, ainsi que dans la restauration collective, afin d’effectuer les vérifications de l’application du décret sur l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande. Le syndicat veut faire savoir quels établissements jouent le jeu. Si un produit sur 5 n’informe pas correctement le consommateur, une liste positive de produits « origine connue » peut aider à s’y retrouver et gagner du temps. La transparence vaut bien une petite récompense !

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité