Aller au contenu principal

#OheLaTerre, un fonds de dotation créé pour financer des projets orientés vers la biodiversité

Ohé la Terre a été lancé le 24 juin. Le fonds de dotation du sud Pays-de-la-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine a été créé pour ancrer sur ce territoire un mécénat environnemental. Objectif : atténuer les effets du changement climatique pour les exploitations et préserver la biodiversité et les ressources.

21 mécènes et 280 agriculteurs engagés en sud Pays-de-la-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine, c’est ce que compte le fonds de dotation #OheLaTerre qui a pour ambition de « semer la biodiversité ». Le fonds a été lancé le 24 juin, à l’initiative de la coopérative Cavac. Grâce aux dons des mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, il soutient des projets en faveur de la biodiversité, de l’agroforesterie et de l’environnement dans les agrosystèmes.

La structure veut être une passerelle entre les entreprises locales sensibles à une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et les agriculteurs impliqués dans la gestion de l’environnement.

Mécénat environnemental

Les projets financés par le fonds ont un impact positif sur la biodiversité dont les effets sont visibles par l’ensemble des citoyens. Le fonds se porte vers des premières actions concrètes, d’intérêt général, à fort potentiel en matière de stockage de carbone, comme la plantation de haies, le sur-semis de trèfle et les couverts végétaux. Cela peut contribuer à recréer des espaces de vie naturels pour les animaux, à attirer des insectes pollinisateurs et auxiliaires, en enrichissant naturellement les sols.

Le comité de pilotage d’Ohé la Terre réunit notamment des experts RSE, des agronomes et des agriculteurs. L’objectif du fonds est désormais d’agrandir son champ d’actions.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité