Aller au contenu principal

#OheLaTerre, un fonds de dotation créé pour financer des projets orientés vers la biodiversité

Ohé la Terre a été lancé le 24 juin. Le fonds de dotation du sud Pays-de-la-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine a été créé pour ancrer sur ce territoire un mécénat environnemental. Objectif : atténuer les effets du changement climatique pour les exploitations et préserver la biodiversité et les ressources.

21 mécènes et 280 agriculteurs engagés en sud Pays-de-la-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine, c’est ce que compte le fonds de dotation #OheLaTerre qui a pour ambition de « semer la biodiversité ». Le fonds a été lancé le 24 juin, à l’initiative de la coopérative Cavac. Grâce aux dons des mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, il soutient des projets en faveur de la biodiversité, de l’agroforesterie et de l’environnement dans les agrosystèmes.

La structure veut être une passerelle entre les entreprises locales sensibles à une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et les agriculteurs impliqués dans la gestion de l’environnement.

Mécénat environnemental

Les projets financés par le fonds ont un impact positif sur la biodiversité dont les effets sont visibles par l’ensemble des citoyens. Le fonds se porte vers des premières actions concrètes, d’intérêt général, à fort potentiel en matière de stockage de carbone, comme la plantation de haies, le sur-semis de trèfle et les couverts végétaux. Cela peut contribuer à recréer des espaces de vie naturels pour les animaux, à attirer des insectes pollinisateurs et auxiliaires, en enrichissant naturellement les sols.

Le comité de pilotage d’Ohé la Terre réunit notamment des experts RSE, des agronomes et des agriculteurs. L’objectif du fonds est désormais d’agrandir son champ d’actions.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité