Aller au contenu principal

#OheLaTerre, un fonds de dotation créé pour financer des projets orientés vers la biodiversité

Ohé la Terre a été lancé le 24 juin. Le fonds de dotation du sud Pays-de-la-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine a été créé pour ancrer sur ce territoire un mécénat environnemental. Objectif : atténuer les effets du changement climatique pour les exploitations et préserver la biodiversité et les ressources.

21 mécènes et 280 agriculteurs engagés en sud Pays-de-la-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine, c’est ce que compte le fonds de dotation #OheLaTerre qui a pour ambition de « semer la biodiversité ». Le fonds a été lancé le 24 juin, à l’initiative de la coopérative Cavac. Grâce aux dons des mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, il soutient des projets en faveur de la biodiversité, de l’agroforesterie et de l’environnement dans les agrosystèmes.

La structure veut être une passerelle entre les entreprises locales sensibles à une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et les agriculteurs impliqués dans la gestion de l’environnement.

Mécénat environnemental

Les projets financés par le fonds ont un impact positif sur la biodiversité dont les effets sont visibles par l’ensemble des citoyens. Le fonds se porte vers des premières actions concrètes, d’intérêt général, à fort potentiel en matière de stockage de carbone, comme la plantation de haies, le sur-semis de trèfle et les couverts végétaux. Cela peut contribuer à recréer des espaces de vie naturels pour les animaux, à attirer des insectes pollinisateurs et auxiliaires, en enrichissant naturellement les sols.

Le comité de pilotage d’Ohé la Terre réunit notamment des experts RSE, des agronomes et des agriculteurs. L’objectif du fonds est désormais d’agrandir son champ d’actions.

 

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Egalim2
Egalim 2 : sept nouvelles mesures censées améliorer la rémunération des agriculteurs
L’Assemblée nationale a adopté hier en première lecture une proposition de loi pour une meilleure rémunération des agriculteurs…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Publicité