Aller au contenu principal

#OheLaTerre, un fonds de dotation créé pour financer des projets orientés vers la biodiversité

Ohé la Terre a été lancé le 24 juin. Le fonds de dotation du sud Pays-de-la-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine a été créé pour ancrer sur ce territoire un mécénat environnemental. Objectif : atténuer les effets du changement climatique pour les exploitations et préserver la biodiversité et les ressources.

21 mécènes et 280 agriculteurs engagés en sud Pays-de-la-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine, c’est ce que compte le fonds de dotation #OheLaTerre qui a pour ambition de « semer la biodiversité ». Le fonds a été lancé le 24 juin, à l’initiative de la coopérative Cavac. Grâce aux dons des mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, il soutient des projets en faveur de la biodiversité, de l’agroforesterie et de l’environnement dans les agrosystèmes.

La structure veut être une passerelle entre les entreprises locales sensibles à une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et les agriculteurs impliqués dans la gestion de l’environnement.

Mécénat environnemental

Les projets financés par le fonds ont un impact positif sur la biodiversité dont les effets sont visibles par l’ensemble des citoyens. Le fonds se porte vers des premières actions concrètes, d’intérêt général, à fort potentiel en matière de stockage de carbone, comme la plantation de haies, le sur-semis de trèfle et les couverts végétaux. Cela peut contribuer à recréer des espaces de vie naturels pour les animaux, à attirer des insectes pollinisateurs et auxiliaires, en enrichissant naturellement les sols.

Le comité de pilotage d’Ohé la Terre réunit notamment des experts RSE, des agronomes et des agriculteurs. L’objectif du fonds est désormais d’agrandir son champ d’actions.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité